750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
12 juillet 2009

Rouleaux d'Aubergines à la tomate et ricotta

L'Aubergine : l'un de mes légumes préférés. Elle s'accomode de mille et une façons et toujours aussi délicieuse. Pour cette fois, j'ai eu envie de varier les plaisirs et de changer de l'aubergine farcie, du beignet d'aubergine (dont je suis très friande), du gratin d'aubergines ou bien encore de la ratatouille, etc, etc... qui me sont réclamés à la maison.

Aubergines

Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients : (pour 4 personnes)
2 aubergines
1 grande boîte de tomates pelées
170 gr de ricotta
1 oeuf
2 tranches de jambon cuit fumé
2 cuillères à soupe de miel
Parmesan râpé
huile d'olive
s
el, poivre

Aubergines_rouleau_1

Préchauffer le four à 200°. Enlever le pédoncule et laver les aubergines. Les couper en tranches d'un 1/2 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur. Tremper les tranches de chaque côté dans un plat rempli d'eau (ceci afin de ne pas trop huiler l'aubergine à la cuisson).

Vaporiser à l'aide d'un spray à huile chaque côté les tranches d'aubergine (ou badigeonner très légèrement à l'aide d'un pinceau) et faire dorer chaque face à la poêle.

Aubergines_rouleaux_2 Aubergines_rouleaux_3

Egoutter les tomates pelées dans une passoire et les presser afin d'enlever le plus de jus possible. Mettre cette purée de tomates dans un saladier. Ajouter la ricotta, l'oeuf, le sel, le poivre et mélanger.

 Aubergines_rouleaux_4 Aubergines_rouleaux_5

Ajouter les 2 cuillères à soupe de miel et mélanger. Puis couper les 2 tranches de jambon en carrés de 2 à 3 cm. Mélanger à nouveau.

Aubergines_rouleaux_6 Aubergines_rouleaux_7

Composer maintenant les  rouleaux. Déposer sur une tranche d'aubergine un peu de préparation.

Aubergines_rouleaux_8 Aubergines_rouleaux_10

                                                 Puis former un rouleau.

                   Aubergines_rouleaux_11

Disposer au fur-et-à-mesure les rouleaux d'aubergine dans un plat allant au four.

Aubergines_rouleaux_12 Aubergines_rouleaux_13

Râper un peu de parmesan et saupoudrer les rouleaux d'aubergine.

Aubergines_rouleaux_14 Aubergines_rouleaux_15

Mettre au four à 200 ° pendant 20 mn et servir aussitôt.

Aubergines_rouleaux_16 Aubergines_rouleaux_17

Publicité
Commentaires
C
je viens de glisser mon plat au four .. j'attends le résultat! merci pour ce partage de recettes en tout cas!!!! belle fin de semaine!
G
Je n'aime pas trop les aubergines, mais j'essaie toujours et en plus, je ne sais jamais vraiment quoi mijoter avec du ricotta, alors tu viens de m'ouvrir l'appétit. J'imprime ta recette à l'instant et je vais voir ce que mon chum en dit. Peut-être un de nos projets plats, hi hi.
E
coucou , voici un plat qui mériterait d'être revu en première ligne de ton blog, j'aime beaucoup <br /> <br /> a faire au bon temps, pour des produits en pleines saveurs ... je retiens<br /> <br /> gros bisous et je te souhaite un excellent weekend !
C
Excellente recette, elle me plait beaucoup, j'ai hâte de la réaliser
A
holalal j'ai faim!!!! je pense que c'est une super idéé pe etre rajouter des petits lardon dans la preparation a base de ricotta!!
Publicité