J'aime beaucoup les recettes croustillantes à base de feuilles de brick ou de pâte filo et j'avais envie d'associer feuilles de brick et Saint-Jacques. Je vous transmets cette recette qui vous séduira :  "La Fleur de Brick aux Saint-Jacques et Fondue de Poireaux". C'est  une recette excellente où les Saint-Jacques s'accocient parfaitement à la fondue de poireaux dans leur délicieux écrin croustillant de feuille de brick. Une recette pleine de succès.. Idéale pour une entrée de fêtes ...

Fleur_de_brick_au_St_Jacques

Préparation : 30 mn

Cuisson : 20 mn + 8 mn au four

Ingrédients : (pour 4 personnes)

3 blancs de poireaux

12 noix de coquilles Saint-Jacques

4 feuilles de brick

25 gr de beurre

1 verre de vin blanc sec

4 cuillères à soupe de crème fraîche au lait cru

Huile d'olive, sel et poivre

Fleur_de_brick_au_St_Jacques2

Préchauffer le four à 180°

Couper le vert des poireaux, inciser par le centre les blancs, les laver, puis les émincer.

Dans une poêle faire fondre le beurre et ajouter les poireaux jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Remuer régulièrement pendant quelques minutes afin qu'ils ne brunissent pas. Verser le verre de vin blanc, mélanger et couvrir. Laisser mijoter à feu très doux (environ 20 mn) jusqu'à évaporation du vin blanc.

Quand les poireaux sont bien tendres, ajouter la crème fraîche, le sel et poivre. Laisser fondre la crème en mélangeant aux poireaux sur feu très doux. Couvrir et réserver.

Laver les noix de Saint-Jacques et les poser sur du papier absorbant. Les badigeonner d'huile d'olive puis saler et poivrer. Réserver.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner les feuilles de brick  avec du beurre fondu. Couper chacune des feuilles en 4 et les disposer dans un moule à tartelette,  en prenant soin que chaque triangle de brick couvre l'autre, la pointe arrivant sur l'autre bord du moule. Bien appuyer sur le bord du moule afin que les feuilles de brick adhèrent bien. Recommencer cette opération pour garnir les trois autres moules avec les 3 feuilles beurrées et coupées en 4.

Couper ensuite avec des ciseaux la feuille de brick régulièrement tout autour de chaque moule en laissant dépasser environ 1 cm de brick.

Déposer 3 cuillères à soupe de fondue de poireaux au fond des quatre tarlelettes. Poser ces derniers sur la plaque du four et faire cuire 8 mn à 180°. Bien surveiller : la brick doit être blonde.

Un peu avant que les tartelettes de brick soit dorées, faire poêler les Saint-Jacques 1 mn de chaque côté.

Sortir du four les 4 tartelettes. Démouler délicatement en soulevant bien le fond avec une spatule. Disposer trois Saint-Jacques sur chaque tartelette.

Votre "Fleur de Brick aux Saint-Jacques et Fondue de Poireaux" n'a plus qu'à être dégustée ...

Fleur_de_brick_au_St_Jacques3

Fleur_de_brick_au_St_Jacques4