Voici une véritable gourmandise, qui ravira les palais les plus difficiles et qui fera culpabiliser les plus gourmands qui surveillent leur ligne. Bref ! Voici un petit pêché, mais diablement délicieux. Nappez-le sur des crêpes, de la glace, vous pouvez aussi le mélanger à du fromage blanc ou l'accorder à un dessert que vous aurez réalisé..

Caramel_beurre_sal__1

Préparation : 10 mn

Cuisson : 8 mn

Ingrédients : (pour un pot à confiture)

120 gr de sucre semoule

60 gr de beurre demi-sel

15 cl de crème entière liquide

1 cuillère à café d'eau

Caramel_beurre_sal__2

Mettre le sucre dans une casserole avec la cuillère à café d'eau sur feu moyen et laisser le sucre se dissoudre jusqu'à ce qu'il se caramélise en une belle couleur dorée. Bien surveiller, il peut vite devenir brun foncé et sera trop cuit.

En même temps, faire tièdir la crème liquide et l'ajouter au caramel hors du feu. Remuer énergiquement. Attention la température du caramel risque de provoquer des projections.

Ajouter, toujours hors du feu, le beurre demi-sel en petits morceaux en continuant de remuer afin d'obtenir un coulis onctueux.

Remettre 2 mn  le caramel sur le feu, remuer afin que le beurre soit bien fondu et que le coulis soit parfaitement mélangé.

Verser le coulis de caramel au beurre salé dans un bocal, puis couvrir. Laisser reposer une journée pour que le caramel épaississe. Il se conserve aussi au réfrigérateur environ 10 jours.

Caramel_beurre_sal__3 Caramel_beurre_sal__5