Paimpol, charmant petit port de pêche des Côtes d'Armor. Cette jolie région bretonne regorge de richesses culinaires et, après une ballade sur le sable de "La Tossen", un appel à la gastronomie s'impose ! Faites une halte au Restaurant de la Marne qui complètera la découverte de cette Bretagne pleine de charme. Souhaitant utiliser un produit typiquement local, j'ai pensé à cette salade de "Cocos de Paimpol" que j'ai adoré. Ces petits haricots blancs sont extrêmement délicieux, avec un petit goût de noisette et je renouvelerai l'expérience dans une autre version.

                                         Haricots_coco_de_Paimpol

En faisant cette salade, j'ai pensé à mon petit beau-frère qui est originaire de Paimpol : et qui ne m'avait jamais parlé des "Cocos de Paimpol" si délicieux. Didier "le Jardinier" s'est exilé en Normandie,  pour raisons de coeur, et je lui dédie cette recette de Cocos de Paimpol. Il n' a plus qu'à en cultiver dans son jardin ...  Je pourrais aller lui en chiper quelques cosses... Et je rajoute, pour Didier, qu'il n'y avait aucune arête dans la salade de Cocos de Paimpol au Cabillaud !!!!!

Salade_cocos_de_Paimpol

Préparation : 30 mn

Cuisson : 45 mn

Ingrédients : (pour 4 personnes)

600 gr  de Cocos Paimpolais - non écossés

300 gr de cabillaud en filet

8 grosses crevettes roses cuites

250 gr de haricots verts

1 poivron orange

2 tomates

1 oignon rouge

1 oignon blanc

Bouquet de thym  frais et 8 feuilles de laurier

Persil plat

Sel, poivre et piment d'Espelette

Commencer par écosser les cocos paimpolais. Les laver à l'eau froide et les blanchir dans une casserole d'eau froide, non salée, pendant 10 mn. Jeter l'eau et remettre les cocos dans de l'eau froide salée  avec un 1/2 oignon blanc, quelques brins de thym frais et 4 feuiles de laurier. Cuire pendant 25 à 30 mn. Le coco doit être tendre. Egoutter et réserver.

Pendant ce temps, éplucher les haricots verts. Les laver, les cuire dans de l'eau froide salée pendant 25 mn. Rincer et réserver.

Dans le même temps cuire au court-bouillon avec 1/2 oignon, quelques brins de thym frais et 4 feuilles de laurier, le filet de cabillaud. Saler et poivrer . Quand l'eau frémit, laisser cuire 15 mn. Puis égoutter et laisser refroidir.

Eplucher les grosses crevettes cuites sans ôter le dernier anneau de  la queue. Réserver.

Couper en petites lanières le poivron orange, laver les tomates, les couper en quartiers et les épépiner. Couper ensuite les quartiers en petits cubes. Emincer l'oignon rouge.

Mélanger tous ces ingrédients : cocos, haricots verts, cabillaud en fins morceaux,  queues de crevettes roses,  poivron orange, tomates, et oignon rouge. Napper d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Saler,  poivrer, saupoudrer d'une pincée de piment d'Espelette et parsemer de quelques feuilles de persil plat.

               Salade_Haricots_Coco_3

               Salade_cocos_de_Paimpol_2