750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
19 août 2009

Flan pâtissier

Tout simplement ! 

.

Un gourmand m'a réclamé un flan pâtissier. J'ai été surprise par cette demande. Le souvenir de ce flan de notre enfance au parfum de vanille si frais, tant désiré derrière la vitrine du pâtissier a ressurgi de ma mémoire et, c'est avec plaisir que j'ai accompli le souhait de mon petit mari. Un dessert facile qui ravira nos jolies têtes blondes au coeur d'un après-midi.

.

           Flan_patissier_5

.

Cuisson : 30 mn

Préparation : 30 mn

Repos de la crème : 1 heure

.

Ingrédients : (pour 6 personnes)

.

1 pâte brisée ou feuilletée (toute prête)

3 oeufs

120 gr de sucre semoule

2 sachets de sucre vanillé

60 cl de lait

15 cl de crème entière liquide

70 gr de maïzena

.

Dans un saladier, battre les 3 oeufs avec 60 gr de sucre semoule et le sucre vanillé. Dans un bol, délayer la maïzena avec la crème liquide. Verser le mélange crème-maïzena dans le saladier avec les oeufs. Fouetter à nouveau.

.

Dans un grande casserole, faire chauffer le lait avec le reste de sucre semoule, jusqu'à ébullition. Hors du feu ajouter la préparation au lait, tout en mélangeant au fouet.

.

Remettre à cuire sur feu doux, sans cesser de remuer au fouet, jusqu'à obtention  d'une crème pâtissière épaisse. Arrêter la cuisson aussitôt.

.

Verser la préparation dans un saladier et poser un film alimentaire directement sur la crème pâtissière afin d'empêcher le dessus de former une couche durcie. Laisser refroidir la crème pâtissière au moins une heure.

.

Pendant que la crème refroidit, dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre, poser la pâte et la piquer avec une fourchette. Réserver la pâte au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200 °. Lorsque la crème pâtissière est froide, la verser sur la pâte, égaliser avec une maryse et mettre au four.
.

Cuire le flan 20 mn à 200°, puis continuer la cuisson pendant 10 mn à 230°.

.

Laisser bien refroidir le flan pâtissier avant de le déguster : il n'en sera que meilleur.

.

           Flan_patissier_2

.

           Flan_patissier_3 Flan_patissier_4

.

           Flan_patissier_1

.

                        Flan_patissier_6

Publicité
Commentaires
X
Merci beaucoup pour cette recette qui me met déjà l'eau à la bouche.<br /> A bientôt
C
Ton blog est une vraie mine d'or, hum quelle jolie tarte, flan pâtissier hum très bon !!!<br /> Merci pour ta venue sur mon blog, celà m'a fait très plaisir, et je te remercie egalement pour tes compliments qui me touchent. Très agréable week-end, à bientôt.<br /> Amitié
B
Je découvre ton blog avec délice ! Et ce billet particulièrement car je suis fan du flan pâtissier ... J'adore, j'ai même une rubrique sépciale Photos de flans sur mon blog, hi hi ! <br /> Le tien m'intéresse beaucoup pour ma collection, à défaut de le goûter ... <br /> Amitiés !
M
les photos sont belles, alléchantes, c'est bien expliqué, je vais essayer!
G
Un délicieux flan pâtissier, quel régal! J'en raffole depuis des années!
Publicité