Il ne restait plus qu'une seule journée avant de reprendre le travail !!! .... Un coup de fil, puis un autre, et nous avons clôturé ces vacances par une très sympathique soirée improvisée et très réussie. Hélène a apporté un délicieux taboulé dont elle a le secret, Laure toujours fidèle à ses crumbles en apporta un très succulent (trop petit, à l'avis général...),  et moi j'ai préparé des blinis à l'aubergine pour débuter ce repas très convivial. Merci à Fred et Max, qui, "main dans la main" se sont occupés de la cuisson sur la plancha... Ce fût très drôle à certains moments ....

       Blinis___l_aubergine_1

..Cuisson : 15 mn
. Préparation : 20 mn
. Attente : 1 heure

Ingrédients : (Pour 6 personnes) 

2 oeufs
100 gr de farine de blé tamisée
70 gr de farine de sarrazin (blé noir)
1 sachet de levure chimique
1 yaourt nature
10 cl de crème liquide

10 cl de lait
50 gr de beurre
1 pincée de sel, poivre
1 petite aubergine
Huile d'olive

      Blinis___l_aubergine_2

Mélanger les deux farines et la levure dans un saladier avec les 2 jaunes d'oeufs (réserver les blancs d'oeufs). Ajouter le yaourt, la pincée de sel et le poivre. Mélanger avec le batteur.

Mettre la crème liquide, le lait et le beurre dans une casserole, à feu doux. Quand le beurre est fondu, verser le liquide petit à petit sur la pâte en fouettant énergiquement. Couvrir d'un torchon et laisser reposer la pâte pendant une heure.

Pendant ce temps, couper l'aubergine en petits cubes et les faire dorer à l'huile d'olive dans une poêle. Assaisonner de sel et poivre, puis poser l'aubergine sur un papier absorbant.

Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation.

Préparer les blinis dans une poêle à blinis. Servir accompagné de tranches de saumon fumé, de rillettes de thon, ou de tapenade...

Blinis___l_aubergine_3 Blinis___l_aubergine_4

Blinis___l_aubergine_5 Blinis___l_aubergine_6