750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
1 septembre 2009

Panna Cotta d'Amandes et Lavande à la Pêche

Connaissant depuis très peu de temps la Panna Cotta, dessert italien par excellence, rapide et facile à faire, voici mon premier essai. Le résultat fût très réussi : délicieux et agréable. Je renouvelerai l'expérience avec grand plaisir dans une autre version. Cette Panna Cotta est préparée à base de pâte d'amandes et d'arôme de lavande, recouverte de pêches fraîches poêlées au miel de lavande, et surmontée d'un crumble de pain d'épices.

      Panna_Cotta_Amande_1

Cuisson : 20 mn
Préparation : 25 mn
Attente :  au moins 3 heures

..Ingrédients : (Pour 4 personnes)
..(pour des verres de 20 cl)

20 cl de crème entière liquide
20 cl de lait
80 gr de pâte d'amandes blanche
1 petite goutte d'arôme de lavande

2 feuilles de gélatine
4 pêches jaunes

20 gr de beurre
2 cuillères à soupe de miel de lavande

70 gr de sucre de canne roux
70 gr de farine

70 gr de beurre en petits morceaux

50 gr de poudre d'amandes

3 tranches de pain d'épices

      Panna_Cotta_Amande_2

Préchauffer le four à 180°

Préparer la Panna Cotta : Couper en petits morceaux la pâte d'amandes et la mixer au robot. Puis faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Chauffer la crème avec le lait. Lorsque la gélatine a ramolli, l'essorer et la plonger dans la casserole.  Mélanger. Quand la crème est chaude, verser le liquide dans le robot, ajouter la petite goutte d'arôme de lavande et mixer avec la pâte d'amandes.

Lorsque la préparation est homogène, la verser dans les verres jusqu'à leur moitié. Mettre les verres au réfrigérateur pour la prise de la crème pendant au moins 3 heures.

Pour les pêches : Ôter la peau des pêches et les tailler en quartiers. Les couper ensuite en fines tranches, puis, dans une pôele chaude verser les tranches de pêches dans le beurre fondu. Ajouter les deux cuillères à soupe de miel de lavande et laisser caraméliser légèrement. Réserver.

Le crumble au pain d'épices : Mixer les trois tranches de pains d'épices. Dans un saladier, mélanger avec les doigts : le beurre en petits morceaux avec la farine, le sucre de canne roux, la poudre d'amandes et le pain d'épices mixé. Bien malaxer jusqu'à obtention d'une pâte "sableuse".

Protéger la plaque du four avec  une feuille de papier sulfurisé et recouvrir la plaque de cette pâte au gros grain "crumble". Cuire environ 8 à 10 mn. Sortir du four et faire refroidir.

Quand la Panna Cotta est bien figée, (on peut la préparer la veille), la recouvrir d'une couche de pêches refroidies, puis parsemer avec le crumble de pains d'épices, préalablement écrasé à la fourchette si celui-ci est trop "gros". Décorer le dessus avec une fleur de lavande, une feuille de menthe.

       Panna_Cotta_Amande_3

       Panna_Cotta_Amande_4

       Panna_Cotta_Amande_5

       Panna_Cotta_Amande_6

J'ai ajouté un peu de lavande dans la Panna Cotta et n'ai pas fait de nougatine pour le dressage, par rapport à la recette de Sandrine (la Table de Sandrine)

Publicité
Commentaires
D
Les voilà tes jolies Panna Cotta !!!<br /> Pleines de saveurs !<br /> <br /> Tu as des tas d'autres desserts délicieux !!! <br /> <br /> Gros bisous et belle journée<br /> Dan (c'est un p'tit coucou du boulot)
S
hello,en fait la panna cotta c'est du lait et de la crème chauffé avec la gélatine que tu as fait fondre au préalable etc...j'en ai manger chez ds amis avec ds amaréna par dessus,c'était bon...<br /> je cherche le blog de"mercredi rose"sait tu comment je peux le retrouver?il y avait aussi ds recettes sympa,merci de répondre,bon w.end à bientôt...
P
La presentation est superbes, tes photos magnifiques et donnent envie d'essayer ta recette
M
Les photos sont magnifiques et rendent ce panna cotta très alléchant.
A
Quelle belle réalisation... on en a l'eau à la bouche.. les photos sont très belles aussi <br /> Bonne continuation .. bizz
Publicité