750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
12 septembre 2009

Mille-feuilles de Crabe à la Pêche parfumée au thym et à l'Avocat au vinaigre de framboises et sa mousse d'Artichaut

Par ces températures encore estivales, pas trop envie de manger de plat chaud. Alors, pour changer, j'ai fait une entrée froide "sucrée-salée" : un mille-feuilles au crabe, à la pêche parfumée au thym et à l'avocat au vinaigre de framboises, surmontée d'une mousse d'artichaut citronnée à la poudre d'amandes et d'une galette de pain d'épices.

Mille_feuille_crabe_1   

Cuisson : 10 mn
Préparation : 30 mn
Attente : 2 heures

Ingrédients : (pour 2 grands cercles de 8 cm de diamètre)

Pour la mousse d'artichaut :
1 bocal de fonds d'artichauts

30 gr de poudre d'amandes
1 cuillère à soupe de jus de citron vert
1 feuille de gélatine
sel, poivre

Pour la galette de pain d'épices :
3 tranches de pain d'épices
1 oeuf
7 cl de lait
20 gr de beurre

Pour le crabe :
1 boîte de crabe
100 gr de ricotta

1/2 jus de citron vert
5 feuilles de basilic
3 pincées de piment d'Espelette
sel, poivre

Pour les pêches :
3 pêches abricot
3 brins de thym frais
20 gr de beurre

Pour l'avocat :
1 avocat
1 filet de citron vert
2 cuillères à soupe de vinaigre de framboises
sel, poivre 

        Mille_feuille_crabe_2 

La Mousse d'Artichaut : Egoutter les fonds d'artichauts et les poser sur du papier absorbant. Les couper en morceaux et les déposer dans le bol du mixeur avec la poudre d'amandes, le jus de citron, le sel et le poivre. Mixer et verser ensuite cette préparation dans une casserole.

Dans un bol rempli d'eau froide, plonger la feuille de gélatine pour la ramollir. Sur feu doux, réchauffer la préparation à l'artichaut. Lorsque celle-ci est tiède ajouter tout en remuant la feuille de gélatine. Quand le mélange est bien homogène, mettre dans un bol au réfrigérateur 1 heure.      

Préchauffer le four à 150°.

Les Galettes de Pain d'Epices : Mettre  au four pendant 6 mn les 3 tranches de pain d'épices. Quand les tranches sont croustillantes, les retirer du four et les couper en petits morceaux. Passer le pain d'épices au mixeur pour obtenir une poudre très fine. Tamiser la farine de pain d'épices obtenue pour éliminer les gros grains.

Dans un saladier mélanger la farine de pain d'épices avec l'oeuf et le lait.

Beurrer une poêle à blinis (ou une poêle normale)  et faire des petites galettes sur feux vif pour qu'elles soient croustillantes. Réserver.

Les Pêches : Eplucher les pêches et les couper en cubes moyens, puis faire fondre le beurre dans une poêle et faire revenir rapidement (3 à 4 mn) les cubes de pêches avec le thym effeuillé. Laisser refroidir et réserver.

Le Crabe : Egoutter le crabe et le poser sur du papier absorbant. Dans un saladier, mélanger le crabe avec la ricotta, le 1/2 jus de citron vert, le basilic finement haché, le piment d'Espelette, le sel et le poivre. Réserver au frais.

L'Avocat : Eplucher l'avocat et le couper en cubes. Mettre l'avocat dans un récipient avec un filet de citron vert, le vinaigre de framboises, le sel et le poivre.

Montage : Poser des cercles dans un plat et commencer par déposer à l'intérieur une couche d'avocat, puis une couche de pêches et une couche de crabe au basilic. Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.

Au bout de ce temps, démouler délicatement le mille-feuilles. Remplir une poche à douille avec la mousse d'artichaut et déposer sur la couche de crabe un peu de mousse d'artichaut. Terminer en posant une galette de pain d'épices  sur le dessus.

       Mille_feuille_crabe_3

Publicité
Commentaires
D
Ou comment faire avec bonheur, le plein de saveurs. DOMI
M
magnifique ... et une nouvelle abonnée,<br /> très bonne soirée
J
Magnifique et sûrement tout aussi délicieux !!
H
Que dire ? Déjà pêche avocat et crabe, l'association me plait beaucoup. Quant à la présentation, elle est remarquable. Chapeau bas.
M
Magnifique et original à la fois! Toutes ces saveurs doivent être sublimes en bouche.
Publicité