750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
5 octobre 2009

Petits Soufflés à la Sardine et aux Graines de Fenouil

J'ai été très heureuse lorsque mon amie Béatrice, passionnée de cuisine et d'art de la table, m'a offert des petits ramequins dans un camaïeu de marron. Je te remercie petite Béa, c'est une charmante attention qui m'a beaucoup touchée. Merci de ton amitié. Je les inaugure aujourd'hui avec des petits soufflés à la sardine en partenariat avec "LA PERLE DES DIEUX"  (ici), et également un nouveau partenaire, pour les graines de fenouil : "LE TOUR DU MONDE EN EPICES"  (ici), qui m'a adressé tout un panel d'épices parfumées à découvrir...      

                               Sardines_etGraines_de_fenouil

Cuisson : 30 mn
Préparation : 20 mn

Ingrédients : (pour 4 personnes)

1 boîte de sardines marinées au Muscadet  "LA PERLE DES DIEUX"
30 gr de beurre
30 gr de farine

25 cl de lait

4 oeufs

100 gr de comté râpé
1 cuillère à café de graines de fenouil  "LE TOUR DU MONDE EN EPICES"
sel, poivre
beurre pour le moule

Souffl__sardines_1

Préchauffer le four à 180°.

Mixer les sardines "LA PERLE DES DIEUX"  et réserver.

Préparer la béchamel : Faire fondre le beurre et ajouter la farine, puis verser le lait. Saler, poivrer. Laisser cuire sans cesser de remuer pendant 5 minutes.

Hors du feu mélanger les jaunes d'oeufs à la béchamel, puis remettre sur le feu et incorporer petit à petit le comté en remuant énergiquement. Ajouter les sardines mixées et les graines de fenouil "LE TOUR DU MONDE EN EPICES". Réserver.

Battre les blancs d'oeufs en neige.

Verser dans un saladier la préparation béchamel-sardines et incorporer en plusieurs fois les blancs en neige en "soulevant" bien la préparation.

Beurrer un moule  à soufflé (ou des moules individuels), verser la préparation et parsemer de quelques graines de fenouil.

Mettre à cuire pendant 30 minutes, sans ouvrir la porte du four.  A la sortie du four, servir aussitôt avec une salade.

    Souffl__aux_sardines_2

                                         Gif_Merci_B_a

Publicité
Commentaires
P
je les aime bien tes petits soufflés!!! bravo !<br /> et si tu aimes la pistache en crème c'est chez moi avec en plus un bonbon !!!! Pierre
C
Qu'elle superbe idée, ces petits souflés doivent avoir un goût exquis ! bravo et bonne soirée.
C
Bien le bonjour de ma Lorraine où il fait un temps radieux, même chaud 24° pour un mois d'octobre c'est bien rare, j'espère que tu vas bien, j'ai repris la cadence professionnelle comme tu le dis si bien, mais ce week-end c'est repos, chouette...<br /> Gros bisous<br /> Affectueusement ☼
F
c'est vrai que ces petits ramequins sont très beaux et ce qu'il y a dedans aussi ;)
O
je sens que je vais adorer !
Publicité