750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
31 octobre 2009

Pains aux Raisins

Depuis toujours, j'adore les pains aux raisins ... et aussi les pains aux chocolats !!!... (mais nous verrons plus tard pour ces derniers). Après l'expérience de ma brioche pur beurre, j'avais en tête d'essayer les Pains aux Raisins...

Pour une première fois, j'ai obtenu un résultat très satisfaisant, j'ai choisi la méthode "pâte à croissants" (pâte levée feuilletée), plutôt que celle à base de lait, également délicieuse, qui donne une texture plus "briochée, ou pain au lait". Après une petite  distribution  à quelques gourmands, mes pains aux raisins  feuilletés ont eu un réel succès avec leur bon goût de beurre et l'onctuosité de la crème pâtissière. Je me suis inspirée de deux recettes, principalement (ici)  pour la manière de confectionner ces savoureux pains aux raisins, pas encore professionnels, mais excellents malgré tout. 

Comme la brioche, il y a de longs temps d'attente. L'idéal est de préparer la pâte la veille et la laisser reposer toute la nuit.

Pains_aux_raisins_1

Cuisson : 20 à 25 mn
Pétrissage : 40 mn (en plusieurs étapes)
Attente : 10 heures (en plusieurs étapes)

Ingrédients : (pour 14 pains aux raisins environ)
500 gr de farine T45   
40 gr de levure fraîche   
50 gr de sucre semoule   
12 gr de sel
25 cl d'eau   
250 gr de beurre doux   
80 gr de raisins secs   
1 oeuf battu (pour dorer)

Pour la crème pâtissière :   
3 oeufs   
15 cl de crème entière liquide   
35 cl de lait
50 gr de maïzena   
90 gr de sucre semoule    
2 sachets de sucre vanillé   

Pains_aux_raisins_2

La veille :

Faire gonfler les raisins secs dans un  bol d'eau.

Préparer la pâte feuilletée. Dans un grand saladier,  mélanger à la main : la farine tamisée, le sucre et le sel.

Diluer la levure en incorporant un peu d'eau tiède. Quand la levure est diluée, rajouter à nouveau de l'eau  tiède "pour lisser"  en remuant au fouet. 

Creuser ensuite un puits au centre de la farine et ajouter la levure au milieu en introduisant progressivement la farine recueillie au centre du puits, ajouter le reste d'eau, toujours en mélangeant de la même manière, jusqu'à obtention d'une pâte "un peu collante".

Quand tous les ingrédients sont bien incorporés, mettre la pâte sur un plan de travail fariné,  et la pétrir en l'étirant vers le haut, puis la replier vers soi et recommencer toujours en tirant la pâte. Pétrir la pâte pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène, tout en restant très souple. Si la pâte colle, ajouter un petit peu de farine.

Mettre la pâte dans un saladier à température ambiante, couverte d'un torchon propre et laisser reposer 1 heure.

Au bout d'une heure, rabattre avec les doigts la pâte sur les bords su saladier pour l'amener vers le centre afin d'enlever le gaz. Recomposer une boule, couvrir le saladier d'un film alimentaire et faire reposer la pâte au réfrigérateur au moins 6 heures (ou toute la nuit).

Le jour de la cuisson :

Sortir le beurre du réfrigérateur 20 mn avant de travailler la pâte (il ne doit être ni trop mou, ni trop dur).

Etaler la pâte au rouleau et faire un rectangle de 60 cm de long sur 25 cm de large environ. Répartir le beurre en tranche fines sur les 2/3 de la pâte. Replier la partie de pâte non beurrée sur l'autre partie. Puis la partie restante sur les deux déjà pliées.

Faire pivoter la pâte d'un quart de tour, (côté pliures vers soi) et abaisser la pâte en l'allongeant afin de faire pénétrer le beurre dans toute la pâte. Replier en trois comme ci-dessus en commençant par le côté droit puis par le côté gauche et faire reposer au réfrigérateur 1 heure afin que le beurre raffermisse.

Au bout de ce temps, recommencer comme ci-dessus en faisant à  nouveau un quart de tour, et allonger à nouveau la pâte (toujours face aux pliures) . Faire à nouveau reposer la pâte une heure au réfrigérateur. Répéter cette opération une troisième fois en laissant reposer encore une heure au frais.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière : dans un saladier, battre  les oeufs avec la moitié du sucre semoule et le sucre vanillé. Mélanger la maïzena tamisée à la crème liquide et l'ajouter aux oeufs. Porter le lait à ébullition avec l'autre moitié de sucre semoule. Hors du feu,  incorporer la préparation au lait et remuer au fouet. Remettre à feu doux, tout en continuant de remuer, jusqu'à ce que la crème pâtissière épaississe. Retirer aussitôt du feu et laisser refroidir.

Une heure après le temps de pose de la pâte, étaler celle-ci en carré de 35 cm environ et d'une épaisseur de 3 à 4 millimètres, tout en farinant légèrement le plan de travail. Etaler ensuite une couche de crème pâtissière froide de 3 millimètres environ.

Egoutter et essuyer sur du papier absorbant les raisins secs et les répartir sur la crème pâtissière. Rouler le tout en serrant à chaque tour, afin d'obtenir un rouleau. Couper ensuite des parts de 4 à 5 cm d'épaisseur et les disposer sur un papier alimentaire. Laisser reposer à température ambiante environ 1 h 30.

Préchauffer le four à 210°. Dorer les pains au raisins avec l'oeuf battu et mettre au four pendant environ 20 à 25 mn. Bien surveiller la cuisson et couvrir d'un papier aluminium si nécessaire en milieu de cuisson.

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

Pains_aux_raisins_5

Une petite interview dans la rubrique culinaire du Journal local "Les Informations Dieppoises"

              Les_Informations_Dieppoises

         Les_Informations_Dieppoise___La_Table_de_Penelope_bis

Publicité
Commentaires
S
Hum ça me donne trop faim ! Ils sont parfaits ces pains aux raisins !
F
coucou Patricia, c'est encore moi et cette fois-ci pour t'annoncer que j'ai refait ta recette en version pains aux raisins, trop délicieux merci encore pour ton fabuleux partage et que dire de la crème pâtissière encore plus bonne que celle que je faisais d'habitude: recette définitivement adoptée ;-)<br /> 1001 bisoux
V
Coucou ma Chère Pat, <br /> J'ai été absolument ravie de ton long com que j'ai lu (comme toujours) avec grand plaisir. <br /> Je suis enchantée de te voir de visu, tu es une belle femme, et je comprends que MrNikon ne te lâche pas d'une semelle. Je vois aussi que tu es une célébrité du côté de Dieppe. <br /> Moi qui adore la boulange tes escargots sont divins avec cette pâte que tu as laissée lever comme j'aime en pousse lente. <br /> J'espère que le salon sera source d'enrichissement pour toi (ce dont je ne doute pas) et sera l'occasion de belles rencontres. Je te souhaite un excellent we, je prends une léchouille de Lop et te fais une biz bien amicale.
F
Bien bon, le café au petit déjeuner!!
M
Magnifique !!! très très beaux j'avais totalement râté cette recette, mais alors quel travail !!! cependant, je pense que cela en vaut le coup bravo et surtout merci pour cette merveilleuse réussite de pains aux raisins.... un véritable chef-d'oeuvre....<br /> et bravo également pour cet article magnifique à ton égard, tu es vraiment très douée,<br /> je te souhaite une très belle soirée, bisous
Publicité