750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
18 novembre 2009

Baba aux Griottes et Glace à la Pistache

Il y a des moments où l'on a envie de douceurs sucrées. C'était le cas ce week-end dernier et ce délicieux dessert, très rapide et simple à faire, n'a pas manqué de combler ma gourmandise ...

Baba_griottes_et_glace_pistache_1

Cuisson : 25 mn 
Préparation : 25 mn

Ingrédients : (pour 4 personnes)
3 oeufs

130 gr de sucre semoule

4 cuillères à soupe de lait
60 gr de beurre
120 gr de farine
1 sachet de levure chimique

10 cl d'eau
10 cl de sirop de sucre de canne
10 cl de rhum ambré

20 cl de crème entière liquide
20 gr de sucre glace
300 gr de griottes (en bocal)
1/2 litre de glace à la pistache

           Baba_griottes_et_glace_pistache_2

Préchauffer le four à 180°.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire chauffer le lait avec le beurre, puis incorporer aux oeufs. Tout en fouettant, ajouter la farine mélangée à la levure.

Monter les blancs d'oeufs en neige et les mélanger délicatement à la pâte,  en soulevant la préparation afin de ne pas casser les blancs.

Verser la préparation dans des moules à muffins et mettre au four pendant 25 mn. A la sortie du four, démouler aussitôt, laisser refroidir et réserver.

La chantilly : fouetter la crème liquide très fraîche avec le sucre glace. Lorsque celle-ci est montée et aérée, réserver au réfrigérateur.

Préparer le sirop : mélanger l'eau, le sirop de sucre de canne et le rhum ambré , puis faire chauffer 2 à 3 mn. Couper les babas en deux et les mouiller avec le sirop tiède.

Dressage : au fond d'une assiette, déposer 2 cuillères à soupe de griottes, puis une moitié de baba de chaque coté, et au centre mettre deux quenelles de glace à la pistache l'une par-dessus l'autre. Terminer en faisant deux tourbillons de crème chantilly à l'aide d'une poche-douille. Servir aussitôt.

      Baba_griottes_et_glace_pistache_3bis

Publicité
Commentaires
P
je rêve..... c'est sublime.
E
petit passage tardif pour un bisou ! bonne fin de soirée et excellent weekend !
D
Je te remercie beaucoup de te soucier de ma santé. Je suis toujours enfermée chez moi en alternant l'ordi et le lit. Ma grippe a un peu dégénéré et j'ai une infection pneumonaire que je traite par antibio. Le médecin m'a dit que c'était une forme bénigne (je n'ose pas imaginer ceux qui n'ont pas une forme bénigne). L'avantage est que j'ai perdu 1 kg sans rien faire !<br /> Bisous, Doria
L
Un dessert à l'assiette somptueux, ça me fait penser que je n'ai jamais fait de baba, pourtant j'aime ça! Et puis avec cette petite touche de pistache, ça ne peut que finir de me convaincre!<br /> Je suis déçue de ne pas t'avoir rencontrer au salon du blog, en fait avec tout ce monde et les nombreuses délonstrations, j'ai l'impression de n'avoir vu presque personne!<br /> Bises
L
J'ai pris un peu de retard pour ma visite mais alors je ne suis pas déçue !! les plats sont tous plus alléchants les uns que les autres !!!!!! et la présentation est bien soignée c'est un plaisir !! :) vraiment bravo, trés beau blog ! alors t'as plus d'excuses maintenant l'an prochain je veux te voir en démo au salon pour goûter hein ?!!!!
Publicité