En visite régulière sur le superbe blog de Clémence "Les Tentations Culinaires de Clémence", ma gourmandise a été attirée par sa délicieuse verrine de compotée de poire au vinaigre de Xérès et mousse de roquefort aux noix. J'ai juste changé le vinaigre de xérès par du vinaigre balsamique et ajouté quelques "petites pointes" de roquefort sur la poire caramélisée en fines tranches et non compotée. Un résultat plus que délicieux. Merci Clémence pour ce beau partage.

Verrine_poire_mousse__roquefort_1

Cuisson : 10 mn 
Préparation : 20 mn 

Ingrédients : (pour 6 verrines)
3 poires

4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique 
4 cuillères à soupe de sucre semoule

80 gr de roquefort

20 cl de crème entière liquide
cerneaux de noix concassés
                

Eplucher les poires, ôter les pépins, puis les couper en quartiers. Faire de fines tranches d'environ 1/2 cm.

Sur feu doux, mettre le vinaigre balsamique dans une poêle et ajouter la poire coupée, puis le sucre. Remuer régulièrement pour faire caraméliser les tranches de poire, puis stopper la cuisson quand celles-ci sont cuites.

Laisser refroidir la poire dans une assiette et conserver le caramel balsamique à part.

Passer 60 gr  de roquefort au chinois et délayant progressivement avec la crème entière liquide. Lorsque le roquefort est bien mélangé à la crème liquide, remuer et filtrer à nouveau le tout au chinois.

Verser la crème au roquefort dans un siphon avec 2 cartouches. Réserver au réfrigérateur.

(Ou monter une chantilly au fouet au lieu d'utiliser un siphon, et mélanger le roquefort qui aura été, au préalable, ramolli puis refroidi, soit dans un bol au micro-ondes, soit au bain-marie).

Présenter les verrines en mettant d'abord la poire caramélisée, puis quelques "pointes de roquefort" et des petits morceaux de cerneaux de noix. Ajouter ensuite la crème au roquefort avec le siphon (ou la poche à douille).

Parsermer la chantilly avec des petits morceaux de roquefort et des brisures de noix, puis à l'aide d'une cuillère à café, déposer des gouttes de caramel balsamique sur la chantilly  au roquefort. Déguster aussitôt presque tiède ...

Verrine_poire_mousse__roquefort_2