L'Epiphanie approche, voici ma première Couronne des Rois de l'année 2010, vraiment délicieuse .... Cette brioche est plus de tradition provençale. Certains préfèreront la galette à la frangipane, c'est au goût de chacun ...  Pour ma part, j'aime les deux, différentes mais tellement bonnes ....

         Brioche_des_Rois_1_                                        

  Cuisson :  30 à 35 mn
  Préparation : 45 mn
  Repos : 8 à 10 heures (en plusieurs étapes)

Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)
375 gr de farine   
1 cuillère à café de sel

1 sachet de sucre vanillé

20 gr de levure de boulanger
30 gr de lait tiède
3 oeufs entiers

120 gr de beurre mou

50 gr de sucre
60 gr de fruits confits hachés

60 gr de raisins secs

50 gr d'écorces d'orange confite
50 gr d'écorces de citron confit

Pour la décoration  fruits confits:
cerises
angélique
écorces d'orange  et de citron

sucre en grains 

1 jaune d'oeuf   
1 fève
 

 Brioche_de_Noel_4

Dans le robot pétrisseur, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et la levure diluée dans un peu de lait tiède. Toujours en mélangeant, ajouter les oeufs entiers, puis le lait tiède, et le beurre ramolli. Pétrisser au robot environ 20 à 25 mn. La pâte doit former une boule ferme et élastique.

Mettre la pâte dans un saladier et recouvrir d'un film alimentaire. Laisser gonfler à température ambiante environ 1 h 30 à 2 heures. Au bout de ce temps, dégazer la pâte en rabattant les bords vers le centre et laisser reposer à nouveau 6 heures (ou la nuit), au réfrigérateur, recouvert d'un film alimentaire.

Après ce temps de repos, travailler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Abaisser la pâte, puis la plier en 4. Faire pivoter la pâte d'un quart de tour. Recommencer par aplatir la pâte, et renouveler cette opération encore 2 fois.

Former un rectangle avec la pâte et parsemer de fruits confits hachés, de raisins secs, d'écorces d'orange et de citron. Ne pas oublier de mettre la fève... Rouler le rectangle de pâte en forme de rouleau, puis réunir les deux extrémités pour former la couronne. 

Brioche_des_Rois__2_ Brioche_des_Rois_3_

Badigeonner la couronne avec un jaune d'oeuf battu. Faire des petites incisions sur la couronne avant de disposer les fruits confits et le sucre en grains en décoration. Laisser de nouveau reposer la pâte environ 45 mn.

Préchauffer le four à 200°.

Mettre à cuire pendant 30 à 35 mn environ. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

  Brioche_des_Rois_5_