750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
19 janvier 2010

Brioche à la Confiture de Figues Rouges

J'aime beaucoup faire des viennoiseries, pétrir la pâte, sentir le parfum de la brioche qui cuit au four, et savourer le plaisir de déguster une viennoiserie faite "maison". Il y a quelques temps, j'ai été séduite chez Doria "La Cuisine de Doria", par une très  jolie brioche qui a retenu toute mon attention et ma gourmandise. J'ai juste changé quelques proportions dans les ingrédients et le parfum de la confiture. Et, et n'ayant pas de Map, j'ai aussi prolongé le temps de repos ... Quel régal !!!

Brioche_confiture_de_figues_1

  Cuisson : 35 mn 
  Préparation : 40 mn   
    
  Repos : 1 h 30 + 8 heures

Ingrédients : (pour 6 personnes)    
500 gr de farine   
18 cl de lait tiède      
2 oeufs
120 gr de beurre mou 

70 gr de sucre semoule    
1 cuillère à café de sel      
23 gr de levure de boulanger fraîche
            
1 cuillère à café d'extrait de vanille 
5 cuillères à soupe de confiture de figues rouges          
1 jaune d'oeuf pour dorer 
sucre en grains pour décorer

Brioche_confiture_de_figues_4
         
Mettre la farine dans le robot pétrisseur et ajouter la levure diluée dans un peu de lait tiède. Incorporer le reste de lait tiède, le sel et mélanger. Ajouter les 2 oeufs, puis le beurre mou coupé en morceaux, le sucre semoule et l'extrait de vanille. Pétrir au robot pendant 25 à 30 mn. Au bout de ce temps, former une boule et déposer celle-ci dans un saladier recouvert d'un film alimentaire, à température ambiante, pendant 1 h 30.

Dégazer ensuite la pâte en rabattant les bords vers le centre du saladier. Mettre la pâte à reposer environ 7 à 8 heures (1 nuit).

Le lendemain étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle. Répartir la confiture sur tout le rectangle. Rouler la pâte sur elle-même pour réaliser un boudin.

Couper celui-ci en 7 morceaux égaux. Les disposer dans un moule à manqué et recouvrir d'un torchon propre. Laisser reposer 1 heure à température ambiante, hors des courants d'air.

Préchauffer le four à 180°.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la badigeonner avec un jaune d'oeuf et parsemer un peu de sucre en grains.

Mettre au four et cuire environ 35 mn à 180 °. A la sortie du four, démouler et laisser refroidir la brioche sur une grille avant de déguster.

Brioche_confiture_de_figues_2

Publicité
Commentaires
V
Wouh ! Elle est superbe, légère, aérienne, mie filante et surtout, surtout à la confiture de figues et ça Madame c'est un argument de poids auquel je ne peux résister. <br /> Biz bien cordiale
V
Ah! Patlop, j'adore les brioches et celle là je me l'imprime, et la garde sous le coude histoire d'y recycler mes confitures. Quel régal.Toujours pas de bateau en vue alors bonne navigation et à bientôt. Bien cordialement
M
C'est joooooooooooooli!!! A croquer!
L
Je vois que tu fais des brioches sans MAP à merveille!!! bravo ....<br /> Lilousine
F
Vraiment superbe ta brioche ! je n'ai jamais essayés de garnir une brioche avec cette confiture, ça doit être super ! <br /> <br /> Bonne journée à toi
Publicité