Pour la Chandeleur, on peut fêter cette occasion en mangeant des crêpes salées et sucrées. Voici donc une galette de sarrasin au saumon fumé très savoureuse, qui saura parfaitement précéder la ou les crêpes sucrées qui seront dégustées lors de cette journée gourmande.

Galette_sarrasin_saumon_fum__1

Cuisson : 25 mn 
Préparation : 10 mn
Repos : 30 mn 

Ingrédients : (pour 15 crêpes environ)    
2 gros oeufs    
1 cuillères à soupe d'huile       
20 cl de lait   
10 cl d'eau 

220 gr de farine de sarrasin 
1 pincée de sel 
    

Garniture :
saumon fumé (1 tranche par galette)

120 gr de crème fraîche au lait cru      
100 gr de fromage frais type Saint Moret       
brins d'aneth   
beurre 

sel, poivre 
   
     
      Galette_sarrasin_saumon_fum__3

Verser la farine de sarrasin dans un saladier en faisant un puits. Battre les 2 oeufs et les mélanger à la farine. Ajouter  la cuillère d'huile, le sel, le lait et l'eau, toujours en fouettant. Bien mélanger la pâte et la laisser reposer à température ambiante pendant 30 mn.

Lorsque la pâte a reposé, faire les galettes dans une grande poêle beurrée, en les faisant dorer de chaque côté. Mettre une noisette de beurre pour la cuisson de chaque galette.

Préparer ensuite les tranches de saumon en les découpant en plusieurs lamelles et ciseler l'aneth.

Mettre une galette dans la poêle beurrée et étaler légèrement un peu de fromage frais avec un peu de crème fraîche et d'aneth. Ajouter par-dessus le saumon fumé. Saler, poivrer. Replier la galette.

Terminer en déposant un peu de crème fraîche sur la galette avec une lamelle de saumon fumé et quelques brins d'aneth. Servir aussitôt.   

Galette_sarrasin_saumon_fum__2