750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
13 février 2010

Bavarois aux Trois Chocolats

Etant addict au chocolat, je n'ai pas eu besoin de réfléchir bien longtemps pour savoir quel dessert je ferai pour la Saint Valentin. Mon but étant de déguster le chocolat au lait, le noir et le blanc, j'ai donc dirigé mon choix sur un Bavarois aux trois chocolats, déjà bien connu mais tellement délicieux ...

Bavarois_3_chocolats_2

Cuisson : 10 mn 
Préparation : 45 mn

Ingrédients :   (pour 4 personnes)      
Bavarois :   
      
90 gr de chocolat noir à 70 %               
90 gr de chocolat au lait    
90 gr de chocolat blanc   

3 jaunes d'oeuf (1 jaune pour chaque chocolat)   
30 cl de lait (10 cl pour chaque chocolat) 

45 cl de crème entière liquide (15 cl pour chaque chocolat)   
30 gr de sucre semoule (10 gr pour chaque chocolat)                
4,5 feuilles de gélatine (une et demie pour chaque chocolat)

Dacquoise :                     
3 blancs d'oeufs 
45 gr de sucre semoule
75 gr de poudre d'amandes
75 gr de sucre glace 


Bavarois_3_chocolats_3                             
      

La dacquoise : Commencer par tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes. Réserver. Monter les blancs d'oeufs en neige. Dès que ceux-ci commencent à monter, incorporer le sucre semoule en trois fois et continuer à battre pour que les blancs soient bien fermes.

Ajouter délicatement aux blancs en neige le mélange poudre d'amandes-sucre glace.

Préchauffer le four à 180°.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et étaler uniformément la préparation de la dacquoise. Mettre au four environ 10 mn à 180°. Sortir du four, laisser refroidir et décoller de la feuille de papier sulfurisé lorsque la dacquoise est bien refroidie.

Le bavarois : Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide (1 et 1/2 par préparation). Battre un jaune d'oeuf avec 10 gr de sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Porter 10 cl de lait à ébullition. Progressivement et tout en remuant, verser le lait sur le mélange oeuf-sucre et remettre sur feux doux afin de faire épaissir la crème sans cesser de fouetter. Lorsque la crème a pris une consistance épaisse stopper la cuisson.

Essorer la gélatine et l'incorporer à la crème, ainsi que le chocolat au lait. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Dans un saladier, monter 15 cl de crème liquide en chantilly, puis l'incorporer à la préparation chocolatée en soulevant bien avec une spatule afin de ne pas "casser" la chantilly.

Faire la même opération pour le chocolat noir et le chocolat blanc.

Avec un cercle ou un rectangle à entremet, faire l'empreinte sur la dacquoise. Etaler par-dessus une première couche de préparation au chocolat noir, puis une couche au chocolat au lait et une dernière au chocolat blanc.

Mettre au réfrigérateur pendant 1 nuit. Le lendemain, ôter le cercle et, avant de servir, saupoudrer le bavarois de cacao sans sucre et décorer avec quelques copeaux de chocolat ou autre ...

Bavarois_3_chocolats_1

Publicité
Commentaires
V
Coucou Patlop,<br /> J'adore ton bavarois mis en scène de façon très belle. Trois couches chocolatées sur une dacquoise. J'aime beaucoup. <br /> Je te souhaite un excellent we, te fais une biz, prend léchouille de lop et le bonjour à MrNIKON.
H
Il donne juste envie de refêter la St Valentin ;-)<br /> Biz
N
Merveilleux ce bavarois, je note la recette, merci beaucoup :)<br /> Natou.
L
SUPERBE ! !
T
Super joli ce 3-chocolats en forme de coeur !
Publicité