Je termine cette semaine de Mardi Gras avec les Beignets de Carnaval de Christophe Felder, qu'il aurait été vraiment dommage de ne pas réaliser. Je n'avais jamais goûté de beignets aussi délicieux et je conseille à tous ceux qui aiment cette gourmandise, de les essayer. Je rassure certains amis septiques quant à l'odeur d'huile dans leur cuisine : si celle-ci est neuve, il n'y aura pas d'odeur de friture et une lampe Berger ou une bougie parfumée enlèveront les moindres odeurs suspectes ... Vive Carnaval ... et les beignets c'est vraiment trop bon pour s'en priver !!! ...

Beignets_de_Carnaval_de_Chirstophe_Felder_1

Cuisson : 10 mn 
Préparation : 20 mn 
Repos : 12 heures (1 nuit minimum)             
                

Ingrédients :          
250 gr de farine      
1 pincée de sel   
15 gr de levure fraîche de boulanger    
25 gr de sucre semoule         
1 sachet de sucre vanillé 

2 oeufs            
3 cuillères à soupe de lait 

40 gr de beurre mou   

sucre semoule pour l'enrobage 

huile neuve pour la friture        
       

Beignets_de_Carnaval_de_Chirstophe_Felder_2                     
Verser la farine dans le robot (ou sur le plan de travail) creuser un puits et ajouter le sel et le sucre d'un côté, puis la levure émiéttée de l'autre.

Dans le milieu du puits, incorporer les 2 oeufs avec le lait et mélanger au robot (ou avec les doigts). Bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Ajouter le beurre par petits morceaux. Continuer à mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Hors du robot, continuer de travailler cette pâte à la main en la soulevant et en la rabattant. Répéter cette opération pendant environ 7 mn. Former une boule et déposer la pâte dans un saladier recouvert d'un film alimentaire. Laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit ou plus si possible.

Le lendemain, sur un plan de travail peu fariné, étaler la pâte en forme de rectangle de 5 mm d'épaisseur et découper des rectangles de 4 x 5 cm environ. Avec un couteau, faire une fente au milieu de chaque rectangle. Prendre un coin de la pâte et le passer dans la fente.

Déposer les rectangles ainsi formés sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Couvrir d'un linge propre ou d'un film alimentaire et laisser reposer 1 heure dans une pièce tempérée sans courant d'air.

Faire chauffer l'huile à 170°.

Lorsque l'huile est chaude, plonger les beignets par 4 ou 5 selon leur grosseur, et en les surveillant afin de les retourner à mi-cuisson.

Les retirer avec une écumoire et les déposer sur du papier absorbant. Laisser tiédir et les enrober  avec du sucre semoule. Déguster aussitôt.

Beignets_de_Carnaval_de_Chirstophe_Felder_3