750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
10 mars 2010

Tarte Courgettes, Pommes et Cheddar

J'ai reçu de la part de "Délice & Sens", des huiles essentielles culinaires bio, à base de sirop de canne. Je remercie Aymeric Pataud de m'avoir adressé ces trois précieux flacons, accompagnés d'un superbe livre de recettes "Huiles essentielles culinaires" d'Aymeric Pataud. Pour tester ces huiles "magiques", j'ai réalisé une tarte sucrée-salée en associant la courgette avec de la pomme, du Cheddar et les huiles essentielles "Garrigue". J'ai ajouté à ma pâte brisée un mélange d'herbes aromatiques et de tomate séchée. Une tarte vraiment délicieuse avec le contraste des saveurs  et la note de "Garrigue" bien agréable.   

Tarte_courgettes_pommes_cheddar_1_

                       D_lices___Sens_3_Huiles___livre_

       concours_D_lices___Sens Huile_Garrigue

Cuisson : 40 mn
Préparation : 30 mn 
Repos de la pâte brisée : 1 heure

Ingrédients : (pour 6 personnes)
Pâte brisée :   
250 gr de farine   
125 gr de beurre mou   
1 jaune d'oeuf
2 cc de mélange d'herbes aromatiques/tomates séchées   
1 pincée de sel   
un peu d'eau   

Pour la tarte :      
2 courgettes   
2 pommes boskop   
150 gr de Cheddar vieux
3 oeufs   
120 gr de ricotta    
150 gr de crème fraîche au lait cru         
1 cc de mélange d'herbes aromatiques/tomates séchées   
12 gouttes d'huile essentielle "Délice & Sens" Garrigue   
50 gr de beurre
   
sel, poivre
 

Tarte_courgettes_pommes_cheddar_2

La pâte brisée : Faire un puits avec la farine, la pincée de sel et les 2 cuillères à café d'herbes aromatiques/tomates séchées. Incorporer ensuite le beurre mou coupé en petits dés et mélanger afin d'obtenir "un sable grossier". Ajouter le jaune d'oeuf et former une boule. Si nécessaire, ajouter un filet d'eau. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et mettre au repos au réfrigérateur pendant 1 heure.

La tarte : Laver et éplucher les courgettes et les pommes. Couper la courgette en rondelles et la pomme en petits quartiers. Dans une poêle avec une noix de beurre, faire dorer la courgette pendant 8 mn, puis ajouter les petits quartiers de pomme et continuer la cuisson à feux doux 4 mn. Saler, poivrer.

Préchauffer le four à 200°.

Dans un récipient, battre les 3 oeufs, ajouter la ricotta, la crème fraîche au lait cru, le mélange d'herbes aromatiques/tomates séchées, les 12 gouttes d'huile essentielle Garrigue, le sel et poivre. Bien mélanger la préparation.

Couper le Cheddar en fines tranches.

Abaisser la pâte sur une planche légèrement farinée. Mettre la pâte dans un moule à tarte et disposer alternativement les tranches de courgettes, les petits quartiers de pomme et le cheddar. Verser ensuite dessus la préparation  oeufs/ricotta/crème.

Tarte_courgettes_pommes_cheddar_3Tarte_courgettes_pommes_cheddar_4

Mettre au four 40 mn. Déguster en entrée ou avec une salade.

Tarte_courgettes_pommes_cheddar_5_

                    Logo_D_lice___Sens

Publicité
Commentaires
J
Alors les photos, je n'en parle plus tellement elles sont belles, j'ai l'impression d'avoir la tarte en 3D tellement les photos sont gourmandes ! <br /> Et l'association courgettes/pommes : à tester d'urgence !!!!!
M
Une recette qui fleure bon le printemps et que j'apprécie beaucoup le soir, en mangeant dehors quand le chant des oiseaux couvrent le bruit des voitures...<br /> <br /> Bravo !! très très bonne recette (et je ne parle pas des photos bien sûr...)<br /> <br /> Bisous
N
Bonjour Patricia, <br /> <br /> Merci pour les caresses pour Eidy, elle adore ça :)<br /> Je te souhaite également un très bon week end de Pâques.<br /> Bises.<br /> Natou.
M
>Que de merveilles sur ce joli blog... bravo!
H
Je participe également au concours.. et je dois dire que ta recette me plaît beaucoup... J'aime bcp l'association courgette et pommes.. A essayer.. Merci bcp.. Biz
Publicité