750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
21 avril 2010

Reine de Saba

J'ai beaucoup entendu parler d'un gâteau au chocolat : la Reine de Saba. A part la légende de la Reine de Saba et du Roi Salomon, je ne connaissais pas ce fameux gâteau au chocolat au nom si mystérieux ... Après avoir consulté un certain nombre de "bibles" sur les desserts au chocolat, je me suis arrêtée sur cette recette que nous avons trouvée délicieuse. Une Reine de Saba à refaire ...

Reine_de_Saba_4

Cuisson : 40 mn
Préparation : 25 mn    
    
Ingrédients : (pour un moule à manqué de 24 cm)   
220 gr de chocolat noir à 70 % (Lindt Dessert)   
140 gr de beurre + 20 gr pour le moule   
6 oeufs       
200 gr  de sucre semoule
       
80 gr de maïzena   
150 gr de poudre d'amandes         
30 gr de cacao amer            
30 gr de sucre glace       
   

Reine_de_Saba_2               

Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole, sur feux doux, faire fondre le chocolat et le beurre en morceaux tout en remuant. Lorsque la préparation est bien homogène et lisse, stopper la cuisson.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Tamiser la maïzena d'une part et la poudre d'amandes d'autre part. Toujours en fouettant, incorporer la maïzena au mélange oeufs-sucre, puis, progressivement la poudre d'amandes tamisée. Terminer en incorporant petit à petit le chocolat et le beurre fondu, à l'aide d'une spatule.

Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporer un peu de blancs en neige pour alléger la préparation, puis continuer à ajouter ceux-ci tout en soulevant délicatement afin de ne pas casser les blancs.

Beurrer un moule à manqué et le fariner légèrement puis le retourner pour enlever le surplus de farine. Verser la préparation chocolatée dans le moule et mettre au four à 180° pendant 40 mn.

A la sortie du four, démouler la Reine de Saba et laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer ensuite de cacao et de sucre glace. Déguster avec une crème anglaise.

                      Reine_de_Saba_1

                      Reine_de_Saba_7

Publicité
Commentaires
L
Plutôt alléchant comme nom de gâteau. :)
F
Ma chère Patricia, je viens te souhaiter de très joyeuses Fêtes de Pâques ! J'espère que joie, gourmandise et détente seront au menu de ces trois jours festifs.<br /> Je t'embrasse bien amicalement. <br /> A bientôt.
C
Ce gâteau est un véritable régal et me replonge dans mon enfance à chaque fois. Mille merci.
G
Je ne connais pas cette recette mais je me laisserai bien tenter!
M
Il doit être succulent....<br /> Mary
Publicité