C'est la saison de la rhubarbe et j'aime beaucoup cette tige (le pétiole) qui est en fait un légume et se cuisine comme un fruit. Pour mon plus grand plaisir, le week-end fût consacré à diverses recettes à base de rhubarbe, et comme la saison des fraises est également au rendez-vous, j'ai fait un mille-feuilles rhubarbe-fraise à la crème de pistache. Un vrai délice....

Mille_feuilles_fraise_rhubarbe_pistache_6__1280x768_

Cuisson : 30 mn
Préparation : 30 mn    
    
Ingrédients : (pour 2 grands mille-feuilles)   
400 gr de pâte feuilletée  chez votre boulanger (ou 2 rouleaux)   
400 gr de rhubarbe   
200 gr de fraises" Maras des Bois"       
250 gr de mascarpone
       
80 gr de crème fraîche   
130 gr de sucre semoule         
40 gr de sucre glace            
1 cuillère à soupe de pâte à pistache       


Mille_feuilles_fraise_rhubarbe_pistache_5__1280x768_ 

Préchauffer le four à 180°.

Eplucher la rhubarbe, la couper en tronçons de 2 cm, ajouter le sucre semoule et cuire sur feux doux environ 12 mn. Remuer régulièrement. Stopper la cuisson lorsque la rhubarbe est compotée et laisser refroidir.

Couper six rectangles de pâte feuilletée (18 cm x 6,5 cm), les piquer à la fourchette,  mettre une feuille de papier sulfurisé dessus et dessous et faire cuire la pâte entre deux plaques, à 180° pendant 20 mn environ. Lorsque la pâte est cuite, laisser refroidir les rectangles sur une grille.

Préparer la crème de pistache : dans un saladier mélanger le mascarpone avec la crème fraîche et la pâte à pistache. Ajouter le sucre glace. Bien mélanger et réserver au frais.

Laver les fraises rapidement sous un filet d'eau et les essuyer délicatement sur du papier absorbant.

Commencer le montage du mille-feuilles : sur un premier rectangle de pâte étaler  la compotée de rhubarbe, superposer un autre rectangle et déposer au centre des petits morceaux de fraise. Recouvrir de crème de pistache et remettre à nouveau des morceaux de fraises.

Mille_feuilles_fraise_rhubarbe_pistache_1__1280x768_ Mille_feuilles_fraise_rhubarbe_pistache_2__1280x768_

Disposer tout autour du mille-feuilles des fraises en coupant la fraise au 3/4, et en laissant un espace entre chacune d'elles. Ajouter de la crème de pistache entre chaque fraise. Recouvrir avec un dernier rectangle de pâte feuilletée et parsemer un peu de sucre glace sur le dessus. Décorer chaque mille-feuilles avec une fraise et de la pistache concassée. Déguster bien frais.

           Mille_feuilles_fraise_rhubarbe_pistache_3__1280x768_

Mille_feuilles_fraise_rhubarbe_pistache_7__1280x768_