Depuis le temps que je souhaitais faire un pain, je me suis enfin lancée ... J'ai trouvé un livre (Hachette) parfait et riche de belles et délicieuses recettes de pains à réaliser sans machine à pain ...  J'ai été très satisfaite du résultat pour ce premier pain, de sa mie aérée, moelleuse et de son goût savoureux. Ce pain peut se conserver plusieurs jours.

Pain_Paysan_1

Cuisson : 30 mn
Préparation : 25 mn       
Repos : 1 nuit + 4 heures
 
    
Ingrédients :    
260 gr de farine blanche bio   
100 gr de farine complète bio   
50 gr de farine de seigle bio       
50 gr de farine de sarrasin bio
       
15 gr de levure fraîche de boulanger   
8 gr de sel         
10 gr de sucre en poudre            
10 gr de lait en poudre écrémé    
26 cl d'eau
    

Pain_Paysan_2 

Mélanger l'eau avec le sel, le sucre, le lait en poudre et la levure.

Verser ce mélange dans la cuve du robot. Ajouter les quatre farines et pétrir à vitesse lente pendant 5 mn, puis à vitesse moyenne 15 mn.

Lorsque la pâte est bien ferme, former une boule, puis la fariner légèrement afin qu'elle ne sèche pas. Mettre la pâte dans un saladier couvert d'un film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant une nuit.

Le lendemain, pétrir à nouveau la pâte à la main pendant 3 à 4 mn. Former le pain et laisser lever la pâte (couverte d'un linge propre) 4 heures dans une pièce à température ambiante (sans courant d'air).

Préchauffer le four à 170°.

Faire quelques incisions sur le dessus de la pâte avec un couteau bien aiguisé, puis saupoudrer de farine complète. Enfourner 30 à 40 mn environ.

Pour éviter que le pain ne sèche, mettre de l'eau dans la lèchefrite, celle-ci s'évaporera pendant la durée de la cuisson. A la sortie du four, laisser le pain refroidir sur une grille.

Ce pain se conserve plusieurs jours enveloppé dans un linge propre.

Pain_Paysan_3