750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
29 juin 2010

Fraisier

BlogAnniversaire

C'est aujourd'hui que mon blog souffle sa première bougie !! Une année de passion  partagée avec vous pour cette belle aventure sur la blogosphère, abondante d'échanges, d'amitiés et de rencontres. Un an, c'est une étape importante de franchie, aussi grâce à vous. Je vous remercie toutes et tous pour votre gentillesse et vos nombreuses visites amicales.  J'espère pouvoir souffler d'autres bougies avec vous ... Cet anniversaire a été fêté par une agréable soirée au restaurant en tête-à-tête ... Pour cette occasion, je vous offre un fraisier à base de crème mousseline, plus léger que les fraisiers traditionnels. Je m'en suis inspirée, en partie, chez Demarle.

Fraisier_1

Cuisson : 25 mn   
Préparation : 1 heure 15       
 
Ingrédients :  (pour 6/8 personnes)   
La génoise :   
4 oeufs   
125 gr de sucre semoule      
1 pincée de sel      
125 gr de farine   
60 gr de beurre fondu       
   
La crème mousseline :      
2 oeufs + 1 jaune   
200 gr de sucre   
      
40 cl de lait   
60 gr de maïzena    
100 gr de beurre mou 
3 cuillères à soupe de kirsch   
    
      
Le sirop :    
10 cl d'eau   
      
125 gr de sucre semoule   
3 cl de kirsch    
   
Gélifié de framboises :
300 gr de framboises surgelées
100 gr de sucre semoule 
2 feuilles 1/2  de gélatine

Finition  :
400 gr de fraises
          

La crème mousseline : Porter le lait à ébullition avec la moitié du sucre. Dans un récipient, battre les oeufs avec l'autre moitié de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la maïzena.

Verser le lait sur les oeufs en battant énergiquement, puis remettre sur le feu, toujours en fouettant  jusqu'à épaississement de la crème. Hors du feu, ajouter le beurre. Mélanger et poser sur la crème un film alimentaire afin que celle-ci ne sèche pas. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°.

La génoise : Battre les oeufs au bain-marie avec une pincée de sel et ajouter le sucre. Fouetter jusqu'à ce que la préparation double de volume. Hors du feu, incorporer le beurre fondu puis, progressivement, la farine tamisée.

Etaler la génoise sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mettre au four 10 à 12 mn. La génoise ne doit pas colorer et les bords ne doivent pas sécher.

Le gélifié de framboises : Découper une feuille de rhodoïd de la taille du moule. Mettre les framboises surgelées dans une casserole avec le sucre. Laisser cuire 15 mn tout en remuant afin d'obtenir une purée homogène. Passer les framboises au chinois pour ôter les pépins. Remettre sur feu doux le coulis  et ajouter les feuilles de gélatine préalablement trempées dans l'eau froide et bien essorées. Continuer de remuer pour bien dissoudre la gélatine. Laisser refroidir.

Lorsque le gélifié de framboises est pratiquement refroidi, l'étaler sur la feuille de rhodoïd en mettant une couche régulière de 3 à 4 millimètres. Poser à plat dans un endroit très frais.

.

Le sirop : Porter à ébullition l'eau et le sucre. Ajouter le kirsch lorsque le sirop est refroidi.

.

Finition : Lorsque la crème mousseline est bien refroidie, la  fouetter à nouveau afin qu'elle soit bien lisse et ajouter le kirsch.

Couper deux carrés de génoise identiques à la taille du cadre. Déposer le cadre dans un plat et placer le premier carré de génoise dans le fond du moule. L'imbiber de sirop avec un pinceau.

.

Placer tout autour du cadre des fraises coupées en deux en prenant soin qu'elles n'arrivent pas en haut du cadre. Mettre de la crème mousseline sur tout le pourtour et une couche sur la génoise. Remplir le milieu du cadre avec les fraises coupées et recouvrir avec le reste de crème en lissant bien la surface.

.

Poser le deuxième carré de génoise et l'imbiber de sirop.

.

Lorsque la framboise est bien figée, prendre la feuille de rodhoïd et retirer  très délicatement le gélifié de framboises. Poser le carré de gélifié sur la génoise et mettre au frais au moins 4 heures. Démouler avec précaution en soulevant le cadre et décorer avec quelques fraises et des feuilles de menthe.

Fraisier_2

DSCN9742DSCN9760

DSCN9763DSCN9741

Publicité
Commentaires
A
Est-ce que vous pourriez me donner les dimensions du cadre que vous avez utilisés ? J'ai un cadre de 40 par 30 sur 5cm de hauteur, je pense que ce n'est pas assez haut vu la photo de votre gâteau.
M
Une vraie réussite ce fraisier. Toute la famille a aimé. Merci pour cette super recette.
L
Moi j'ai eu un gros souci quand j'ai enlevé le cadre la creme s'est écroulée,pourtant ma creme était plutôt épaisse au départ, il faudrait pas mettre de la gélatine? Pourtant j'ai tout suivi a la lettre et je fais souvent des entremets et la c mon premier echec alors je ne comprends pas ce que j'ai foire.
M
Ce n'est pas la recette de la mousseline. On incorpore le beurre en deux fois, une moitié à chaud, une à température ambiante. Et la semelle est irrégulière beaucoup trop épaisse, tout comme le gélifié.
H
il est sublime ce fraisier! Tu fêtes dignement ce 1er bloganni, je te souhaite de continuer encore longtemps dans cette aventure. Tes billets et photos sont d'une grande beauté et c'est toujours un plaisir de venir naviguer chez toi! Bises
Publicité