750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
15 juillet 2010

Confiture de Cassis

Je ne pouvais pas passer cette saison sans faire de confiture de cassis. J'aime beaucoup cette petite baie noire acidulée à la peau lisse et épaisse, gorgée d'un jus d'une belle couleur violette, à la saveur intense, et très parfumée. Outre les desserts, n'oublions pas que le cassis entre dans la composition de certains parfums. Et, si l'on fait macérer ses grains dans du vin rouge, on obtient une délicieuse crème de cassis "maison" vraiment délicieuse ... 

Confiture_cassis_1

Cuisson : 10 à 15 mn    
Préparation : 15 mn        
   
        
Ingrédients :  (pour 5 à 6 pots environ)   
1 kg 200 de cassis   
750 gr de sucre
10 cl d'eau      
1 jus de citron   
      
Confiture_Cassis_2      
   

Laver et égrapper les baies de cassis. Dans le même temps, mettre le sucre et l'eau dans une bassine et porter à ébullition pendant 5 mn, sans remuer le sucre. Ajouter le jus de citron et le cassis dans le sirop. Laisser les grains éclater et cuire environ 10 à 15 mn à partir de l'ébullition.

Ecumer et vérifier la cuisson en versant une goutte de jus sur une assiette froide. Il  doit se figer. Si ce n'est le cas, poursuivre la cuisson quelques minutes. Mettre aussitôt la confiture en pots, couvrir et les retourner  jusqu'à complet refroidissement.

Confiture_Cassis_3

Confiture_Cassis_4

               DSC_3186

DSC_3199DSC_3200                                                            

              DSC_3208

Publicité
Commentaires
G
1ère fois que j'applique cette recette: jamais le goût et les parfums de cette confiture n'ont été aussi bien mis en valeur.<br /> <br /> De même que la texture, car on ne sent pas que ce sont des grains entiers (grâce à la technique d'éclatement que je ne pratiquais pas?<br /> <br /> Un bonheur aussi de simplicité par rapport à la gelée et tellement plus de caractère!
S
Bonsoir Pénélope ayant des cassis au congélateur j'ai voulu essayer ta recette un vrai délice les proportions tout est parfait on se régale à bientôt pour d'autres recettes
W
Hello, je l'ai testée aujourd'hui, confiture ultra gouteuse et surtout légèrement acide comme j'aime !! Félicitations, excellente recette. Je visiter le reste du blog. :)
F
.... hier une amie m'a apporté un saladier de cassis de son jardin (880 gr) et je n'avais pas de recette de confiture. Il faut noter que j'adore la confiture de cassis mais n'apprécie pas plus que ça la gelée. Hier soir, j'ai donc surfé sur Internet et y ai trouvé ta recette. Ce matin je l'ai suivie à la lettre en adaptant les quantités au poids et résultat......4 pots d'une bonne confiture de cassis (hé oui j'y ai déjà gouté avec du fromage blanc)..... Je suis ravie et t'envoie un grand Merci.
C
Je vois des photos de Rouen et du Gros Horloge. Serais-tu de Rouen? J'y habite... A bientôt
Publicité