Après la confiture de cassis, j'ai souhaité prolonger la dégustation de ce fruit un peu acide, mais doux et délicieux, au parfum intense lorsqu'il est préparé en sorbet. Quel bonheur d'avoir une sorbetière... Je ne me serais jamais doutée, avant, que j'aurais pris tant de plaisir à faire toutes ces glaces et tellement meilleures que celles que l'on achète... J'ai convaincu ma belle-soeur d'en acquérir une, car mon beau-frère est un grand gourmand de desserts glacés... Il aime la noix de coco ... o.k..., mais lorsque l'on a commencé à turbiner on adore tous les parfums !! ...Revenons à mon sorbet cassis : il était divin !!!

Sorbet_Cassis_1

Préparation : 15 mn + 20 mn de turbine         
Attente : 45 mn pour le sirop         
 
Ingrédients :  (pour 1 litre de sorbet)   
700 gr de cassis      
200 gr de sucre semoule       
1 jus de citron   
20 cl d'eau               
      

Préparer le sirop en mélangeant le sucre et l'eau. Porter à ébullition et laisser frémir 5 minutes. Faire refroidir à température ambiante et placer ensuite le sirop au réfrigérateur environ 45 mn.

Laver et égrapper les baies de cassis. Mettre le cassis dans une casserole avec un peu d'eau et porter à ébullition pendant 2 mn, en éclaant un peu les grains.

Filtrer la purée de cassis au blender (si celui-ci est équipé d'un filtre) ou au presse-purée (grille très fine), ou encore au chinois, afin d'obtenir un coulis.

Ajouter ensuite le jus de citron puis le sirop lorsqu'il est bien refroidi.

Verser la préparation dans la sorbetière et laisser turbiner pendant 20 mn.

Mettre le sorbet au congélateur au moins 3 heures avant de le déguster.

Sorbet_Cassis_2

               DSC_3720__1024x768_

               DSC_3716__1024x768_