Je vous propose des verrines très rafraîchissantes et savoureuses qui accompagneront parfaitement un apéritif dînatoire. Le fromage de chèvre frais est adouci par la crème et le yaourt. L'association des lentilles avec le saumon, émiétté en quantité discrète, est délicieuse.

Verrine_Lentilles_Saumon_1_

Cuisson : 30 mn
Préparation : 20 mn

Ingrédients : (pour 4 à 6 verrines)
150 gr de lentilles vertes du Puy 
100 gr de filet de saumon
200 gr de fromage de chèvre frais (type "Petit Billy") 
50 gr de crème fraîche 
70 gr de yaourt velouté nature
1/2 oignon
bouquet garni
1/2 bouquet de ciboulette
1 gousse d'ail
huile d'olive
sel, poivre

Verrine_Lentilles_Saumon_3_

Préchauffer le four à 180°.

Eplucher le demi oignon et le plonger dans une grande casserole d'eau froide avec les lentilles et le bouquet garni. Porter à ébullition, puis cuire à feu moyen pendant 25 à 30 minutes.
5 minutes avant la fin de la cuisson saler légèrement.

Laver le saumon sous un filet d'eau froide. L'éponger sur du papier absorbant et l'envelopper dans une papillotte, ajouter un brin de thym, quatre feuilles de persil, un filet d'huile d'olive, saler, poivrer. Cuire 12 à 15 minutes au four. Laisser ensuite refroidir le saumon dans une assiette.

Mélanger au fouet le fromage de chèvre, la crème fraîche et le yaourt. Egoutter les lentilles. Retirer l'oignon et le bouquet garni et les laisser refroidir. (Les mettre au fond d'un plat en couche fine, pour qu'elles refroidissent rapidement).

Incorporer ensuite les lentilles et le saumon émietté à la préparation de fromage frais. Ajouter la gousse d'ail hachée, la ciboulette ciselée, le sel et le poivre.

Répartir la préparation de lentilles au saumon dans des verrines. Servir bien frais et déguster sur des petites tranches de pain de campagne légèrement grillé.

           Verrine_Lentilles_Saumon_2

                         Verrine_Lentilles_Saumon_4


                         Verrine_Lentilles_Saumon_5