750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
19 janvier 2011

Gâteau Reine Elizabeth

Aujourd'hui, partons au Québec pour une dégustation sucrée : le célèbre gâteau Reine Elizabeth. Ce gâteau typique, très riche, est garni de dattes et de noix et aussi parfois de cerises confites,  puis terminé par un glaçage noix de coco. Sa texture est moelleuse, un peu mouillée, il est vraiment délicieux. C'est Cricri, "Les Petites Douceurs de Cricri", qui m'a gentiment invitée à participer au concours qu'elle organise, pour fêter avec nous ses vacances très proches à destination du Québec. Ne connaissant pas du tout la gastronomie québecoise, je suis allée voir les belles recettes de mon amie Lou "Au gré du Marché" qui représente avec maestria la gastronomie de son joli pays de la Province de Montréal.  Je suis "tombée en amour" sur ce beau gâteau .... Ce fût un réel plaisir de le réaliser pour ce double partage d'amitiés.

Gateau_Reine_Elizabeth_1__1024x768_

Cuisson :  60 à 70 mn
Préparation : 30 mn
Repos : 8 heures

Ingrédients : (pour un moule à cake de 30 cm)
Le gâteau :
200 gr de dattes dénoyautées
19 cl d'eau bouillante
120 gr de beurre 1/2 sel "pommade"
190 gr (170 gr pour moi) de sucre cassonade
1 oeuf battu
200 gr de farine biologique type 110
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1 sachet de levure chimique
3 gr de sel
1 cuillère à café d'extrait de vanille naturelle
90 gr de cerneaux de noix concassés
180 gr de cerises confites (coupées en deux)

Le glaçage :
60 gr de copeaux de noix de coco
3 cuillères à soupe de beurre
3 cuillères à soupe de cassonade (sucre de canne roux)
1 cuillère à café de miel
(pour reproduire la cassonade "humide" utilisée au Québec)
1 cuillère à soupe de lait

Gateau_Reine_Elizabeth_2_1024x768_

Gâteau : Faire bouillir l'eau et la mettre dans un bol. Dénoyauter les dattes et les faire tremper dans l'eau chaude.

Dans un grand saladier, mélanger au batteur électrique le beurre pommade avec le sucre. Battre l'oeuf à la fourchette dans un bol et l'ajouter à la préparation. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Réserver.

Dans un autre récipient, mélanger la farine tamisée avec le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel. Réserver.

Egoutter les dattes, tout en conservant l'eau de trempage, les couper si elle sont trop grosses. Réserver.

Incorporer en trois fois la farine tamisée et l'eau de trempage des dattes à la préparation beurre/sucre/oeuf. Fouetter au batteur entre chaque ajout de farine.

Préchauffer le four à 180°.

A l'aide d'une spatule mélanger à cette préparation les dattes, puis les noix concasssées et les cerises confites coupées en deux, en prenant soin de bien incorporer délicatement les fruits à la pâte. Verser le tout dans un moule beurré (ou chemisé de papier sulfurisé pour moi).

Faire cuire au four à 180° pendant 40 minutes environ. Baisser ensuite la température à 160° et continuer la cuisson pendant 20 à 25  minutes. Couvrir à mi-cuisson avec un papier aluminium. Vérifier si le gâteau est cuit en enfonçant un pique métallique. Celui-ci doit ressortir propre.

Glaçage : Mélanger la cuillère de miel avec la cassonade. Dans une petite casserole, faire bouillir à feu doux, pendant 3 minutes, le mélange copeaux de noix de coco, beurre, cassonade et lait.

Mettre le four en position grill.

Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et, sans le démouler, répartir régulièrement le glaçage sur le dessus du gâteau. Le remettre au four jusqu'à ce que le glaçage frémisse. Sortir le gâteau du four aussitôt et le laisser refroidir 15 minutes avant de le démouler. Le poser ensuite sur une grille (en ôtant le papier sulfurisé) jusqu'à ce qu'il soit bien froid.

Envelopper le gâteau Reine Elizabeth dans un film alimentaire et le faire reposer au réfrigérateur pendant 8 heures. Déguster après un repas léger ou avec une tasse de thé. Ce gâteau est un pur délice.

       Gateau_Reine_Elizabeth_3__1024x768_

                                  Concours_Qu_bec      

Publicité
Commentaires
D
Ton gâteau est vrai condensé d' énergie pour les sportifs....
F
ton cake est royal et porte bien son nom, c'est vraiment appétissant avec toutes les bonnes choses dedans<br /> 1001 bisoux
M
C'est typiquement le genre de cake ou gateau que j'adore : très influence british !<br /> Bises
F
Un vrai concentré de saveurs et d'énergie ce gâteau ! Il est parfait pour une journée froide d'hiver comme aujourd'hui, il fait -7° !<br /> Je prends une tranche au passage car je n'y résiste pas.<br /> Bisous très frisquets.
L
God saves the Queen !
Publicité