750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
22 janvier 2011

Pouding Chômeur

J'ai été ravie de faire une petite escapade au Québec avec le gâteau Reine Elizabeth. C'est avec plaisir que je renouvelle aujourd'hui avec un nouveau dessert québecois : le Pouding Chômeur, réalisé entre autres, avec du sirop d'érable et de la cassonade. Ce dessert fût créé durant la crise de 1929 par les femmes d'ouvriers confrontés aux difficultés économiques. Ses ingrédients sont par conséquent peu coûteux et simples. Cette recette a été améliorée par les Québecois avec de la crème "à cuisson" ajoutée au sirop d'érable (quelle joie pour une normande !!!). La recette de ce "Pouding Chômeur" provient du restaurant "Le Pied de Cochon" à Montréal, dont le Chef est Martin Picard. Ce dessert participe également au concours organisé par Cricri "Les Petites Douceurs de Cricri".

Pouding_chomeur_1

Cuisson : 20 mn
Préparation :  15 mn

Ingrédients : (pour 6 personnes)
160 gr de beurre
200 gr de cassonade
2 oeufs
280 gr de farine
1 sachet de levure chimique
50 cl de sirop d'érable
50 cl de crème à cuisson 35 % (crème fraîche pour moi)

Pouding_chomeur_2

Mélanger au fouet le beurre pommade avec la cassonade, puis ajouter les oeufs. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Incorporer la farine et la levure. Réserver au réfrigérateur.

Dans une casserole, verser le sirop d'érable et la crème fraîche. Porter à ébullition. Réserver.

Préchauffer le four à 200°.

Répartir la préparation dans des ramequins, en remplissant à 1,5 cm du bord. Recouvrir la pâte de la crème au sirop d'érable.

Cuire au four pendant 20 mn environ jusqu'à ce le pouding soit doré.

Déguster le pouding chômeur nappé avec le reste de crème au sirop d'érable, accompagné d'une salade de fruits frais ...

          Pouding_chomeur_3

                                 Concours_Qu_bec

Publicité
Commentaires
B
J'adore le nom de ton dessert, c trop marrant, et j'suis sur super bon aussi. Bizz de Bat et bon we
C
Coucou Patricia<br /> J'ai testé ce week end et cette recette à remporter beaucoup de succès, j'ai publié sur mon blog et bien évidement j'ai mis un lien sur ton blog<br /> Mon fils m'a dit "c'est super bon" .....<br /> Merci ma belle pour tes jolies recettes qui sont toujours parfaite ....<br /> des bisous
P
J'ai adoré manger celui de Nathalie à SOissons donc je suis prête à l'essayer à mon tour.<br /> Tu me donnes envie de tester maintenant
A
Une p'tite note hisotique pour une recette tres sympathique, tu remplis à 100% ce que j'aime trouver sur les blogs !
C
Très joli ce pouding. On sens qu'il y a eu le coup de fouet magique !!
Publicité