750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
10 février 2011

Crêpes Suzette

De l'Epiphanie, en passant par la Chandeleur et, pour terminer par le Mardi-Gras, il faut avouer que "l'après fêtes de fin d'année" n'est pas vraiment "light" ... Mais qui peut résister à ces doux moments où l'on déguste (sans culpabilité) galettes, crêpes, gaufres et beignets ???  Pour la Chandeleur, j'ai choisi les crêpes Suzette... De loin, les meilleures et mes préférées, si délicieuses avec leur agréable saveur à l'orange. Essayez d'être raisonnable si vous suivez un régime, les crêpes Suzette sont très riches car la garniture est composée d'un beurre "Suzette" (beurre fondu, mélangé à du sucre, parfumé de Grand Marnier, de zestes et de  jus d'orange). Huummm ..... Le flambage des crêpes Suzette est sujet à controverse, certains le font, d'autres non. Je ne l'ai pas fait. Ceci est à vous de voir... De nombreux Chefs affirment que la crêpe Suzette ne se flambe pas ...

Crepe_Suzette_1_

Cuisson : 25 mn
Préparation : 30 mn
Repos : 30 mn

Ingrédients : (pour 4 personnes)
La pâte :
250 gr de farine
100 gr de sucre
5 oeufs
5 gr de sel
70 gr de beurre
20 cl de lait
20 cl de bière blonde
5 cl de Grand Marnier

Le beurre Suzette :
150 gr de beurre pommade (important)
110 gr de sucre glace
le zeste de 2 oranges (avec une râpe Microplane)
4 cuillères à soupe de jus d'orange
4 cuillères à soupe de Grand Marnier

Crepe_Suzette_2

La pâte : Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Battre les oeufs à part et faire fondre le beurre dans une casserole. Creuser un puits dans la farine et incorporer au fur-et-à-mesure, en fouettant les oeufs, le lait, le beurre fondu, la bière et le Grand Marnier. La pâte doit être fluide. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer environ 30 minutes à température ambiante. (Le temps de repos est suffisant car il y a de la bière dans la pâte).

Le beurre Suzette : Râper les zestes d'orange. Dans un récipient, mélanger le beurre pommade avec les zestes d'orange, incorporer le sucre glace jusqu'à ce qu'il soit bien intégré au beurre. Ajouter les cuillères à soupe de jus d'orange et de Grand Marnier. Mélanger à nouveau. Couvrir le récipient d'un film alimentaire et réserver. (Le sucre "glace" est important par rapport au sucre "semoule", afin qu'il n'y ait pas de grains dans le beurre Suzette).

Une fois la pâte à crêpes reposée, étaler une fine couche de pâte dans une poêle chaude légèrement huilée et laisser dorer la première face sur feu moyen. Retourner la crêpe et cuire l'autre face. Huiler à nouveau pour cuire la crêpe suivante et ainsi de suite.

Préchauffer le four à 200°.

Etaler sur chaque crêpe une cuillère à soupe de beurre Suzette. Replier les crêpes. Les déposer dans un grand plat allant au four et réchauffer celles-ci 4 à 5 minutes au four. Les crêpes vont "souffler" légèrement. C'est l'effet de la bière qui les rend également plus légères.

Déguster aussitôt.

Crepe_Suzette_3

         Crepe_Suzette_4

Retrouvez d'autres recettes de crêpes ci-dessous (en cliquant sur les vignettes) :

Crepe_Aumoni_res_fruits_exotiques_2 Crepe_lait_d_amande_mirabelle_pain_d_epices_3 Crepe_fruits_rouges_et_chantilly_2 Galette_sarrasin_saumon_fum__1 Crepe_lait_de_coco_aux_gambas_et_gingembre_1_                                                                        
barr__s_paration_bols_couverts  barr__s_paration_bols_couverts   

                                         Rencontre Franco-Québécoise

        Lou_Isa_Marie_1__1024x768_

Il y aura bientôt deux semaines, j'avais rendez-vous à Paris, et il n'était pas question de manquer cette journée tant attendue. Nous sommes partis mon mari et moi, très tôt de Normandie. J'ai revu avec joie, Isa-Marie (Grelinette & Cassolette), rencontrée lors du Salon de Soissons,  accompagnée de  Jean-Marc son époux, et  j'ai eu le très grand plaisir de faire enfin la connaissance deLou (Au Gré du Marché), Québécoise, venue passer un séjour en France avec son époux (qui, hélas, était retenu par des obligations professionnelles, et n'a pu être présent parmi nous).

Nous avons été toutes les trois très enchantées de nous rencontrer et de casser la barrière virtuelle en concrétisant ce rendez-vous. Il faisait très très froid lors de cette journée, mais les températures très basses ne nous ont pas empêchés de passer une excellente journée, en papotages, en rires et en shopping effectué dans le quartier de Montmartre. Nous sommes, entre autres, allés à la Bibliothèque Gourmande,  chez Mora et à La Bovida, puis nous avons déjeuné et nous sommes réchauffés dans un petit restaurant de Montmarte "L'Edoniste".

Lou n'avait pas froid, elle a l'habitude aux très basses températures, la semaine de son départ prévu vers la France, il faisait au Québec -22°. !!! Ce fût une très belle journée, bien trop courte. J'espère que ce ne sera pas la dernière et que malgré cette longue distance qui nous sépare, j'aurai le plaisir de te revoir ma chère Lou. 

Je te remercie Isa-Marie pour cette délicieuse confiture de Rhubarbe et un grand merci également à toi Lou pour les spécialités canadiennes, si amusantes par leur nom, que nous dégusterons en pensant bien à toi. Nous sommes rentrés ravis dans notre Normandie, après avoir passé d'agréables moments que nous plaçons dans notre boîte à souvenirs.

Lou_Isa_Marie_2__1024x768_
            Lou_Isa_Marie_3__1024x768_

 

Publicité
Commentaires
M
Pardon.<br /> <br /> SI VOUS EN AVEZ ...AVEZ D'AUTRES ....JE SUIS PRENEUR.
M
bonsoir madame.<br /> <br /> C'est vraiment génial .vos recettes sont simplement "divines".on en redemande.<br /> <br /> Si vous en avait d'autres ....je l'ai essaie dans la semaine.<br /> <br /> merci beaucoup pour ce moment de dégustation.<br /> <br /> cordialement.
C
Voila ... J'vous ai trouvé !!!!<br /> J'ai vu la mine réjouies des copines gourmandes , je me mettrai entre vous , je t'assures que je ne suis pas la dernière quand il s'agit de rire ... et de manger !!!!<br /> A tout vite Ma Pat jolie !!!<br /> Belle soirée ...<br /> &hearts;&hearts;&hearts;
P
Coucou Patrica.<br /> <br /> Ca doit être génial de pouvoir enfin mettre une tête sur un prénom/pseudo.
M
C'est vraiment un classique dont on ne se lasse pas.<br /> Très sympa cette rencontre.<br /> Bises
Publicité