Aujourd'hui, recette de Saint-Jacques, composée d'une savoureuse purée de butternut, de girolles poêlées et d'une  salade frisée, où la granny smith et le cerfeuil apportent un goût délicat et doux,  le tout assaisonné d'une émulsion de coulis de betterave, pour laquelle je me suis inspirée lors de la démo présentée par Lesieur au Salon du blog culinaire de Soissons. Cette émulsion donne un parfum très agréable à la salade, et où l'ajout de vinaigre n'est pas nécessaire. L'association des Saint-Jacques avec la purée de butternut et les girolles est vraiment exquise. Un plat simple et délicieux apprécié par le mélange de saveurs,  en final, un succès garanti.

Saint_Jacques_au_butternut_girolles_1

Cuisson : 30 mn
Préparation : 30 mn

Ingrédients : (pour 4 personnes)
16 noix de Saint-Jacques
400 gr de girolles
1 échalote
1 courge butternut
1 pomme granny smith

salade frisée
jus de citron
1 bouquet de cerfeuil
persil
2 cubes de bouillon de légumes

10 cl de crème entière liquide
pignons de pin
60 gr de beurre 1/2 sel

Pour le coulis de  betterave : 
1 betterave cuite moyenne
4 cuillères à soupes d'huile de noisette
3 cuillères à soupe d'eau
sel, poivre

Saint_Jacques_au_butternut_girolles_2

Eplucher la  butternut et la couper en cubes. La cuire en recouvrant avec le bouillon de légumes pendant 12 minutes environ.  Saler modérément.

Laver les noix de Saint-Jacques et les essuyer sur du papier absorbant.

Ôter le pied des girolles et laver celles-ci sous un filet d'eau froide en les frottant doucement avec le pouce. Emincer l'échalote et la faire suer dans une poêle beurrée. Ajouter les girolles, le persil haché, saler, poivrer et les cuire 10 mn à feu moyen en les retournant  pendant la cuisson avec précaution. Réserver.

Egoutter la butternut et jeter le jus de cuisson. Faire une purée en ajoutant progressivement la crème entière liquide afin de conserver une consistance épaisse.  Vérifier l'assaisonnement. Réserver au chaud.

Eplucher la betterave, la couper en petits cubes et la mixer. Déposer la purée de betterave dans un  petit saladier et émulsionner au batteur, en ajoutant l'eau, l'huile, le sel et le poivre.   

Nettoyer et laver la frisée, la déposer dans un saladier.  Rincer et hacher le cerfeuil grossièrement. Laver la pomme granny-smith et la râper en conservant sa peau,  mettre quelques gouttes de jus de citron sur la pomme. Ajouter le cerfeuil et la pomme râpée à la salade et parsemer de quelques pignons de pins. Assaisonner la salade avec l'émulsion de betterave et réserver.

Cuire  les noix de Saint-Jacques dans une poêle avec le beurre demi-sel. (1 minute et demie de chaque côté). Saler, poivrer.

Dressage : A l'aide d'un emporte-pièce, déposer de la purée de butternut dans l'assiette, puis disposer quatre noix de Saint-Jacques, les girolles et la salade frisée. Servir aussitôt.

                     Saint_Jacques_au_butternut_girolles_3
Saint_Jacques_au_butternut_girolles_8

Saint_Jacques_au_buttenut_girolles_9

J'ai eu le plaisir de découvrir, dans ma boîte à lettres, ce joli livre venu tout droit du Québec, offert par Cricri, (Les Petites Douceurs de Cricri) qui avait organisé un concours sur les spécialités de ce joli pays, avant de partir en vacances chez nos amis Québécois. J'ai été ravie et je te remercie Cricri pour ce bel envoi. N'hésitez pas à passer la porte de son blog, vous découvrirez ses délicieuses recettes et en cadeau ses photos de vacances au Québec.

                                               Livre_Cuisine_vegetarienne