750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
20 mars 2011

Bar de Ligne à la Mangue et aux Poivrons, Sauce Pimentée

Le bar de ligne (appelé Loup en Méditerranée) est un poisson sauvage, noble par excellence, à la chair fine et délicate. Il est présent sur toutes les côtes françaises.  Sa pêche s'effectue en pleine mer, à la ligne "traînante". Cette technique de pêche est dite douce, car elle n'abîme pas les fonds et le bar est capturé en "pleine eau". J'apprécie beaucoup ce poisson d'exception. Je l'achète au retour des bateaux, tôt le matin... Il ne faut pas tarder car à 10 heures les casiers sont vides ...

Bar_mangue_poivrons_sauce_piment_e_1

Cuisson: 30 mn
Préparation: 45  mn
Repos: 30 mn

Ingrédients : (pour 2 personnes)
2  bars de ligne  
1 mangue
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 oignon rouge
1  citron jaune
1 citron vert
1 tige de citronnelle
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
10 grains de poivre noir
sel, poivre
Sauce pimentée :
3 tomates
1 piment vert
2 cuillères à soupe de sauce chili
1/2 jus de citron jaune
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
1 cuillère à café de sucre en poudre


Bar_mangue_poivrons_sauce_piment_e_2

Laver tous les légumes. Emincer les poivrons et couper l'oignon en fines rondelles. Eplucher la mangue et la couper en petits cubes. Mettre les légumes et la mangue dans un plat, arroser avec le jus de citron vert et l'huile d'olive. Ajouter les grains de poivre noir, saler, poivrer. Recouvrir avec un film alimentaire et faire mariner au réfrigérateur pendant 30 minutes 

Nettoyer soigneusement les bars à l'eau froide, couper les têtes et les nageoires.

Préchauffer le four à 200°.

Mettre un peu d'huile d'olive dans un plat allant au four et y déposer les bars. Découper le citron jaune en rondelles et émincer la tige de citronnelle. Déposer les rondelles de citron et un peu de citronnelle à l'intérieur des bars et recouvrir les bars avec le reste de citron et de citronnelle.  Ajouter un filet d'huile d'olive sur chaque poisson. Saler, poivrer.

Mettre les légumes et la mangue marinés autour des bars et cuire au four pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la sauce pimentée. Plonger les tomates 2 minutes dans l'eau bouillante, les peler, les couper en quartiers, les épépiner puis les mixer avec le 1/2 piment vert (en conserver la moitié) la sauce chili, l'huile d'olive, le vinaigre de Xérès, le sucre en poudre et le 1/2 jus de citron jaune.

Verser la sauce dans un bol et parsemer de quelques rondelles fines de piment vert.

Dresser dans les assiettes les bars présentés en filet avec les légumes et la mangue, accompagnés de la sauce pimentée.

Bar_mangue_poivrons_sauce_piment_e_3

Publicité
Commentaires
M
sublime! j'aime beaucoup le poisson et le bar est un de mes chouchous! j'en ai encore vu ce matin sur l'étal de mon poissonier (j'habite pas très loin des sables d'olonne) mais j'ai pris des encornets!<br /> bravo pour ta belle recette.
S
Le poisson est un thème qui me plait bien. Je suis Bypassé (réduction estomac) et donc j'en mange beaucoup.
P
moi aussi je suis tres bar et en tartare !!<br /> bizz <br /> pierre
G
Les photos sont superbes, j'adore ce genre de recette colorée et relevée qui nous fait patienter en attendant l'été !
S
Je suis nouveau ici et je fais un peu le tour des blogs :-) Voila une recette tres bien pour moi je mange beaucoup de poisson.
Publicité