750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
6 avril 2011

Tarte aux Crevettes et aux Cèpes sur Grué de Cacao et Ciboulette

Comme je  le précisais dans mon précédent billet, le chocolat est sans conteste une valeur sûre dans les plats salés. J'ai voulu continuer mes découvertes gustatives avec cette précieuse fève de cacao et je vous propose une tarte aux crevettes et aux cèpes sur grué de cacao et ciboulette. C'est en feuilletant le livre "Au Coeur du Cacao" de Laurence Alemanno  que j'ai été séduite par l'une de ses tartes aux crevettes sur un lit de pâte de cacao. 

Mes modifications : n'ayant pas trouvé de pâte de cacao dans ma ville (ni mon département !!!), j'ai revisité la recette, en incorporant du grué de cacao et de la ciboulette dans ma pâte brisée au beurre (dans l'originale, la pâte est réalisée à base d'huile d'olive). C'est dans une autre recette que Laurence associe le grué de cacao à sa pâte. J'ai aussi remplacé le fromage blanc par de la ricotta en ajoutant une pointe de crème fraîche et du piment d'Espelette, changé les champignons de Paris par des Cèpes et ajouté des crevettes grises avec les grosses crevettes. Ces dernières n'étaient pas sur un lit de cacao, mais la pâte fût révélatrice. Verdict : une tarte terre-mer vraiment savoureuse, avec de belles couleurs et une délicieuse pâte incrustée de pépites chocolatées et de ciboulette qui donnent également un petit plus au visuel de la tarte.  

Tarte_crevettes_cepes_grue_de_cacao_1

Cuisson : 35 mn
Préparation : 30 mn
Repos : 1 heure

Ingrédients : (pour 4 personnes)
Pâte brisée :
250 gr de farine
120 gr de beurre 1/2 sel
20 gr de grué de cacao
2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
une pincée de sel

un peu d'eau
Tarte :
120 gr de grosses crevettes (surgelées)
60 gr de crevettes grises décortiquées (ou en boîte)
150 gr de cèpes (surgelés Picard)
3 oeufs
200 gr de ricotta
50 gr de crème fraîche au lait cru
1 échalote
3 brins de persil plat 
2 cuillères à soupe de ciboulette
2 pincées de piment d'Espelette
30 gr de beurre
sel, poivre

Tarte_crevettes_cepes_grue_de_cacao_6

La pâte brisée Dans un grand saladier, déposer la farine et faire un puits. Ajouter la pincée de sel, le grué de cacao et la ciboulette ciselée. Incorporer le beurre 1/2 sel  mou, coupé en petits morceaux. Mélanger afin d'obtenir un sable grossier. Progressivement, incorporer un peu d'eau jusqu'à obtention d'une pâte non collante. Former une boule et faire reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur, enveloppée dans un film alimentaire.

La tarte : Dans une poêle faire revenir dans un peu de beurre les cèpes avec l'échalote finement hachée et le persil plat ciselé. Saler, poivrer. Réserver.

Mélanger la ricotta avec la crème fraîche. A part, battre les oeufs et les ajouter progressivement à la ricotta, incorporer la ciboulette ciselée, le piment d'Espelette, le sel et le poivre.

Préchauffer le four à 200°.


Abaisser la pâte brisée et foncer le moule à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette. Décortiquer les grosses crevettes et les crevettes grises. Les déposer sur la pâte avec les cèpes. Verser la préparation sur les crevettes et les cèpes.

Faire cuire au four à 200° pendant 35 à 40 mn. Servir aussitôt avec une salade de mesclun au vinaigre balsamique.

Tarte_crevettes_cepes_grue_de_cacao_3

                Tarte_crevettes_cepes_grue_de_cacao_5

Publicité
Commentaires
S
C'est vraiment très beau et surement un délice
C
un regal pour les yeux et certainement pour les papilles...
V
J'aime beaucoup les tarte salées ; et dans un moule carré d'autant plus appétissante<br /> Je te souhaite un beau lundi<br /> Valéri€
L
Je n'ai encore jamais osé le chocolat en version salé. En tout cas je me laisserais volontiers tentée par cette recette...
C
Très jolie!
Publicité