750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
11 avril 2011

Verrine Chocolat et Sabayon Flambé à l'Orange

Le temps est superbe, il n'est pas difficile avec ce beau soleil printanier de flemmarder et de choisir la ballade plutôt que d'être en cuisine ...  Au retour de ma promenade, j'ai  préparé un dessert composé d'une ganache chocolat noir, et d'un sabayon à l'orange, pour satisfaire mes papilles et me réconforter de mon retour au travail le lendemain. 

Verrine_chocolat_sabayon_orange_1

Cuisson : 20 mn
Préparation : 35 mn
Repos : 30 mn

Ingrédients : (pour 4 personnes)
La ganache :
200 gr de chocolat noir à 70 %
20 cl de crème entière liquide
60 gr de beurre 1/2 sel

Le sabayon
:

1 grosse orange
1/2 jus de citron
85 gr de sucre
3 jaunes d'oeufs
4 biscuits roses de Reims
3 cl de Grand Marnier

Verrine_chocolat_sabayon_orange_2

La ganache : Faire chauffer la crème liquide, incorporer le beurre. Hors du feu, ajouter le chocolat coupé en petits morceaux. Mélanger au fouet jusqu'à ce que le chocolat soit bien lisse et forme un ruban.

Séparer la ganache en deux parties. Verser la ganache chaude dans des verrines et les placer au réfrigérateur 25 à 30 minutes.

Réserver le reste de la ganache au bain-marie, en remuant celle-ci de temps en temps afin qu'elle reste crémeuse.

Le sabayon : Râper le zeste d'une demi-orange. Presser l'orange pour obtenir 10 cl de jus d'orange et presser également le 1/2  citron. Dans une casserole, mélanger les jus de fruits avec le sucre et le zeste d'orange. Ajouter les jaunes d'oeufs et fouetter énergiquement, sur feux doux, la préparation jusqu'à obtention d'une mousse et continuer de battre jusqu'à épaississement onctueux du sabayon.   Incorporer le Grand Marnier, toujours en fouettant. Retirer du feu aussitôt.

Sortir les verrines du réfrigérateur et verser de la ganache tiède sur la ganache refroidie. Ecraser grossièrement les biscuits de Reims et les imbiber d'un peu de Grand Marnier. Déposer les brisures de biscuit sur la ganache tiède puis recouvrir avec le sabayon chaud.

Caraméliser  légèrement la surface avec un chalumeau et déposer quelques morceaux de biscuits de Reims.


Servir aussitôt. Le sabayon n'attend pas.

Verrine_chocolat_sabayon_orange_7

                 Verrine_chocolat_sabayon_orange_3

63655325

Publicité
Commentaires
L
très gourmand!
P
Très belle verrine, ça donne envie de prendre une cuillère et de la plonger dedans =)
H
originales ces petites verrines!
V
Bonjour PatLop,<br /> Comme je n'ai pas pu te souhaiter un bon we, me voici à te souhaiter un bon début de semaine, sous le soleil. Pour une fois qu'il est pour tous, profitons en bien.<br /> Mais nous quand je dis atelier, c'est avec une amie pour qui la cuisine et le chinois c'est pareil, alors à chaque fois qu'elle vient passer qq jours, on choisi une thématique qu'elle voudrait acquérir, donc la dernière fois c'est les sushis, ceci expliquant cela.<br /> Je te remercie pour les éclats de cordialité que tu sèmes à chacun de tes passages. Biz bien cordiale et prends léchouille de Lop.
N
ces verrines sont superbes, colorées, estivales, et très gourmandes !<br /> Un régal des yeux d'abord ... et des papilles j'imagine !
Publicité