750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
7 juin 2011

Duo de Mousse d'Avocat et de Crabe au Basilic sur Crevettes Cocktail

J'avais prévu que ce dimanche le temps serait toujours aussi beau et chaud et que nous pourrions déjeuner au soleil ... Mon menu était donc prévu en formule "fraîcheur" pour accompagner cette improbable journée printanière, mais la météo en a voulu autrement et, depuis le temps que nous attendions tous la pluie, elle est arrivée le matin pour ne s'arrêter que bien tard dans la soirée. ... Le temps a changé, mais pas le menu !!!  En entrée, j'ai servi une mousse d'avocat aux éclats de pistaches, accompagnée d'une quenelle de chair de crabe associée à de la ricotta parfumée au basilic et à la ciboulette, et délicatement épicée par le piment d'Espelette. Le tout déposé sur une couche de crevettes sauce cocktail aux petits pois. 

Mousse Crabe-Crabe-1

Cuisson : 25 mn
Préparation : 30 mn

Ingrédients : (pour 4 personnes)
La mousse d'avocat
2 avocats
10 cl de crème entière liquide
6 gouttes de tabasco
1/2 jus de citron
1 cuillère à café de pistaches hachées
1 feuille dé gélatine
sel
les crevettes cocktail
16 à 20 crevettes roses
100 gr de petits pois
4 cuillères à soupe de mayonnaise (bien ferme)
2 cuillères à café de cognac
1 cuillère à soupe de ketchup
6 gouttes de sauce Worcestershire
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 pincée de piment d'Espelette
Le crabe
4 grosses pattes de crabes (150 gr de chair)
100 gr de ricotta
1 cuillère à café de moutarde
6 feuilles de basilic
quelques brins de ciboulette
piment d'Espelette
sel

Mousse Crabe-Crabe-3

La mousse d'avocat : Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Faire bouillir le 1/2 jus de citron avec la feuille de gélatine. A ébullition, retirer du feu aussitôt. Fouetter la crème liquide et saler.

Prélever la chair des avocats et la mixer.  Déposer la purée d'avocat dans un saladier et ajouter le jus de citron tiède, le tabasco, une pincée de sel et la crème fouettée. Réserver au frais.

Les crevettes cokcktail : Cuire les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée. A ébullition stopper la cuisson et les tremper aussitôt dans l'eau glacée.

Dans un petit saladier mélanger les 4 cuillères de mayonnaise avec le cognac, la sauce Worcestershire, le ketchup et le piment d'Espelette.


Décortiquer les crevettes et les incorporer avec les petits pois à la sauce cocktail. Réserver au frais.

Le crabe : Décortiquer les pattes de crabe et mettre la chair dans un saladier. Ajouter la ricotta, le basilic et la ciboulette ciselés, la moutarde, l'huile d'olive, le piment d'Espelette et le sel. Mélanger tous les ingrédients.

Dressage : Répartir les crevettes et les petits pois au fond des quatre verrines. Garnir une poche à douille avec la mousse d'avocat. Déposer une quantité égale de mousse dans chaque verrine et parsemer de pistaches hachées.

Former des quenelles avec la chair de  crabe, les ajouter dans les verrines, puis les saupoudrer d'une pincée de piment d'Espelette

Décorer chaque verrine avec une fleur de thym fraîche et des feuilles de basilic. Réserver 1 heure mininum au frais jusqu'à dégustation.

Mousse Crabe-Crabe-6BIS

                     Mousse Crabe-Crabe-4

Mousse Crabe-Crabe-10Mousse Crabe-Crabe-9

Publicité
Commentaires
A
j'adore !<br /> je suis fan de l'association crevette-avocat, et la c'est original !<br /> Bonne journée !<br /> <br /> Au fait je suis fan de tes verrines en demi-sphère
S
bon weekend!!!!
J
merci pour ton com qui m’a fait bien plaisir !<br /> Tu peux continuer à partager mes souvenirs en t'inscrivant à la newsletter et avoir ainsi accès aux nouvelles photos !<br /> Bonne journée
V
Coucou PatLop,<br /> En admirant juste le visuel, je pensais que c'était du sucré, mais en y lisant de plus près, tu nous fais là une superbe interprétation toute en finesse et saveur.<br /> Je te souhaite un excellent we au plat pays (j'étais chez l'amiequipapote)rempli d'échange et de cordialité.<br /> Je te fais une biz bien cordiale prend léchouille de mon amie Lop et le bonjour à MrNikon. Et à très vite pour le compte rendu.
J
vraiment de très belles verrines!
Publicité