750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
10 juillet 2011

Clafoutis Framboises - Rhubarbe

L'associaton framboise-rhubarbe est une valeur sûre. Ces deux saveurs acidulées sont d'un accord parfait. Le clafoutis atténue l'acidité de chaque fruit et le résultat de ce dessert est délicieux. Je préfère  le déguster plutôt tiède que froid. S'il vous reste quelques framboises servez-le avec un coulis.

Clafoutis Framboises-Rhubarbe-1 [1024x768]

Cuisson : 35 à 40 mn
Préparation : 15 mn
Repos : 3 heures
 
Ingrédients : (pour 4/5 personnes)
250 gr de framboises
320 gr de rhubarbe
100 gr de sucre semoule (pour faire dégorger)
2 oeufs + 1 jaune
75 gr de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
60 gr de farine
25 cl de crème entière liquide
8 cl de lait
1 cuillère à cafe dé kirsch
sucre glace


 Clafoutis Framboises-Rhubarbe-2 [1024x768]

Préchauffer le four à 200°.

Laver les tiges de rhubarbe, les épucher et les couper en tronçons de 3 cm. Mettre la rhubarbe avec le sucre dans un récipient et faire dégorger environ 3 heures.

Dans un saladier, fouetter les oeufs et le jaune d'oeuf avec le sucre semoule et le sucre vanillé. Ajouter la farine tamisée et verser la crème liquide, le lait, puis le kirsch. Mélanger afin d'obtenir une pâte bien lisse.

Beurrer des moules individuels et saupoudrez légèrement de sucre semoule les parois des ramequins. Les retourner pour enlever l'excèdent de sucre.

Déposer les framboises et la rhubarbe égouttée dans les ramequins et verser la préparation sur les fruits, jusqu'à mi-hauteur. Faire cuire au four 35 à 40 minutes à 200°.

Saupoudrez de sucre glace avant de servir. Déguster tiède ou froid. 

Clafoutis Framboises-Rhubarbe-3 [1024x768]

            Clafoutis Framboises-Rhubarbe-4 [1024x768]

Clafoutis Framboises-Rhubarbe-8 [800x600]Clafoutis Framboises-Rhubarbe-7 [800x600]

Publicité
Commentaires
M
Je salive devant tes petits clafoutis et j'adore les porions individuelles. A bientôt.
L
Il est rare de trouver des recettes avec ces deux fruits dont je rafolle !! merci pour l'idée !
B
MIAM ENFIN UNE RECETTE DONT JE VAIS POUVOIR TROUVER TOUS LES INGREDIENTS DANS MON BLED ; DEMAIN JE VAIS AU MARCHE ET JE POURRAIS ENFIN DIRE SI C'EST BON ET SI LE GOUT VAUT LES PHOTOS (je n'en ai jamais douté cependant)<br /> <br /> plein de gros bisous, à bientôt, j'espère que vous allez bien
C
excellente idée gourmande !<br /> bises
M
J'avais déjà fait fraise rhubarbe, mais jamais framboise rhubarbe. Ca doit être pas mal du tout! Je prends note!
Publicité