750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
21 juillet 2011

Crème Chocolat Blanc "Façon Bavaroise" sur Aspic de Fraises

Avant les vacances qui sont proches, et qui je l'espère seront plus ensoleillées qu'en ce moment, je vous propose un savoureux dessert, composé d'une gelée parfumée au Muscat de Beaumes de Venise, d'un joli rouge rubis, où les Mara des Bois sont emprisonnées ... et recouvertes d'une crème mousseuse au chocolat blanc. Ce dessert est un réel plaisir avec la crème chocolat blanc douce et légère, qui cache l'aspic de fraises Mara des Bois très rafraîchissant. Verdict : dessert à renouveler sans hésitation !!

Mousse chocolat blanc sur gelee de fraises-1 [1024x768]

Cuisson : 15 mn
Préparation : 25 mn
Repos : 6 à 7 heures pour l'aspice de fraises  
            + 2 heures pour la crème au chocolat blanc

Ingrédients : (pour 4 personnes)
Aspic de fraises :
250 gr de fraises Mara des Bois

12 cl de sirop de sucre de canne
10 cl de sirop de fraise
10 cl de Muscat de Beaumes de Venise
5 feuilles de gélatine

Crème chocolat blanc :
130 gr de chocolat blanc
12 cl de lait
1 jaune d'oeuf
20 cl de crème liquide entière
1 feuille de gélatine

Mousse chocolat blanc sur gelee de fraises-2 [1024x768]

L'Aspic de fraises : Le matin ou la veille, faire ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide. Dans une casserole, mélanger le sirop de sucre de canne avec le sirop de fraise et le Muscat de Beaumes de Venise. Chauffer à feu très doux et retirer du feu lorsque le mélange est juste chaud. Incorporer les feuilles de gélatine bien essorées et remuer jusqu'à dissolution complète.

Verser une partie du liquide dans les verrines (environ 1 cm) et mettre au réfrigérateur 2 heures. Réserver le reste du liquide à température ambiante.

Laver et équeuter les fraises puis couper une partie en deux et le reste en petits dés. Lorsque la gelée commence à prendre, ajouter les demi-fraises sur le pourtour des verrines et les dés de fraise sur la surface de la gelée. Recouvrir avec le reste de gelée afin d'enrober les fraises. Laisser figer au réfrigérateur 4 à 5 heures. 

La crème chocolat blanc :  L'après-midi ou le lendemain, faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Râper le chocolat dans un saladier. Faire bouillir le lait sur feux moyen et le retirer du feu dès le début de l'ébullition.  Ajouter le jaune d'oeuf en fouettant. Remettre le lait sur feux doux sans cesser de remuer, jusqu'à obtention d'une crème qui "nappe" la cuillère. Stopper aussitôt la cuisson. 

Ajouter la feuille de gélatine bien essorée et verser ensuite la crème sur le chocolat râpé. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. La préparation doit être lisse et onctueuse. Laisser refroidir à température ambiante.

Monter la crème  en chantilly pas trop ferme. L'incorporer délicatement dans la crème au chocolat blanc refroidie.

Lorsque l'aspic de fraises est bien pris, déposer la crème chocolat blanc dans les verrines. Mettre au réfrigérateur environ 2 heures.

Avant de servir décorer avec quelques fraises ou copeaux de chocolat. Déguster bien frais.

Mousse chocolat blanc sur gelee de fraises-3 [1024x768]

                    Mousse chocolat blanc sur gelee de fraises-4 [1024x768]

Je participe très rarement aux concours, mais j'ai trouvé  celui de "A Chicken in The Kitchen"  très nostalgique, faisant ressurgir un gros flot de souvenirs d'enfance, le thème étant de raconter son plus joli souvenir d'enfance culinaire. Beaucoup de blogueuses ont remonté le temps, pour dévoiler de beaux instants sucrés ou salés et huit d'entre nous ont reçu un livre de la Collection "Les Tout Petits des Editions Marabout".   J'ai découvert avec plaisir le petit livre : "Ce soir au menu, c'est Coquillettes". Merci  Laurent pour ce beau partage et longue vie à ton blog !!!
   Laurent -- Le poulet         Coquillettes - Marabout

Publicité
Commentaires
J
je repasse et j'aime toujours autant!<br /> je te met +1 google!
B
J'adore ces petites verrines, terriblement gourmandes !
D
miam miam j'en ai l'eau à la bouche... Je reviens enfin sur la bloggosphère et c'est avec plaisir que je te retrouve, tu es peut-être en congé, alors je te dis à bientôt je t'embrasse bien fort<br /> Cath
L
y en a plus? bisous
C
Coucou Patricia, j'espère que tout va bien...tu dois être en vacances !<br /> A bientôt. Bises<br /> Caro
Publicité