750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
12 septembre 2011

Cookies Poire Chocolat et Noix

Biscuits et cookies sont constamment présents à la maison, vite faits, vite dévorés et vite redemandés !!! ... J'en fait beaucoup pour mon "marathonien" qui apprécie ces petites gourmandises à la fin de ses compét' et lors de ses entraînements. Remplis d'énergie, ils sont délicieux et même au bureau, à l'heure de la pause café, les collègues sont enchantées de partager une petite douceur "home made" !!! Ces cookies sont savoureux et particulièrement  très moelleux avec  la poire, laquelle ne se dissocie jamais du chocolat .... Et, en plus, le plaisir du croquant extra apporté par la noix et les flocons d'avoine ....
Dites-moi..., la gourmandise n'est pas un péché ??? ...

 
Cookies chocolat-poire-noix-1 [800x600]

Cuisson : 14 à 15 mn par fournée
Préparation :  15 mn 

Ingrédients : (pour 36 à 40 cookies)
160 gr de beurre "pommade" 1/2 sel
70 gr de sucre semoule
100 gr de cassonade 
1 gros oeuf
1 poire
160 gr de farine blanche T45

50 gr de farine de sarrasin
1 cuillère à café de sel de Guérande
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
70 gr de flocons d'avoine
200 gr de chunks du Barry 
(ou petits morceaux de chocolat noir à 70%)
80 gr de noix  (hachées grossièrement)


Cookies chocolat-poire-noix-2 [800x600]

Préchauffer le four à 170°.

Dans un saladier, mélanger au batteur le beurre pommade coupé en morceaux avec le sucre semoule et la cassonade
jusqu'à ce que la préparation blanchisse et devienne un peu "mousseuse". Ajouter l'oeuf et la poire coupée en petits dés tout en continuant de mélanger.

Dans un autre récipient, mélanger les 2 farines avec le sel et le bicarbonate de soude puis les incorporer à la préparation précédente. Ajouter les flocons d'avoine, les chunks (ou le chocolat noir) et les noix hachées grossièrement.

Recouvrir une ou deux plaques allant au four d'une feuille de papier sulfurisé. Former des boules avec la pâte à cookie (de la taille d'une noix) et les disposer en les espaçant sur chacune des plaques de 4 à 5 cm.  Mettre les deux plaques au four et faire cuire à 170° environ 14 à 15 minutes jusqu'à ce que les cookies soient dorés. (Leur couleur sera aussi ambrée avec la cassonade et la farine de sarrasin).

Entre chaque cuisson, réserver le saladier de pâte à cookies au réfrigérateur.

A la sortie du four, faire refroidir les cookies sur une grille.
Ces cookies se conservent 2 à 3 jours dans une boîte hermétique ...


                 Cookies chocolat-poire-noix-3 [800x600]

Publicité
Commentaires
D
Je ne vais pas couper la poire en deux...je prendrais le tout, miam, slurppp!!!
V
Dès qu'il y a un fruit PATLOP, je suis partante pour en savourer. Je ne sais pas si je te l'ai dis mais j'ai vu ta photo et celle du marathéonéen chez l'amie qui papote et j'ai trouvé que vous formiez un couple absolument chou. D'ailleurs bonne chance pour ton concours chou, je le mettrai sans hésiter à la première marche du podium.Biz Patouille
O
ils sont beaux ces cookies
C
Ils sont super gourmands ces cookies belle saveurs!
B
quelles jolies fotos pour de jolies cookies ! <br /> @ bientôt Pat<br /> biz
Publicité