750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
14 novembre 2011

Pain aux Graines

Voici un excellent pain, plein d'énergie avec ses graines. Une agréable occasion pour profiter de leurs bienfaits ... L'avantage est qu'il peut être réalisé sans machine à pain ... Une jolie marguerite qui devient des petits pains individuels délicieux et décoratifs pour les fêtes de fin d'année. Ce pain est parfait tout au long d'un repas. Il sera du plus bel effet pour toaster votre saumon fumé et  déguster vos huîtres. 
... Pour la petite histoire... à Caro, ma copine qui popotte, il faut qu'elle sache que c'était la fête à la maison ... !!! J'ai fait un heureux avec mes quignons !!!!
                         Smiley fille-clin d'oeil   ... Vous la connaissez ... C'EST ELLE :    Bannière CLquipopotte-BIS

Je profite également de ce billet pour remercier la charmante et sympathique Edith de "Cuisine AZ" qui m'a contacté il y a quelques semaines pour me demander de participer aux "Menus Noël" mis à l'honneur sur "Cuisine AZ". Je lui ai proposé un repas de fêtes gourmand et savoureux qui a été classé dans la rubrique "Menus Originaux" :  (Fraîcheur de Crabe Rémoulade, Marmite Dieppoise et Bûche Framboise-Mangue)...
Ces échanges furent un réel plaisir. Je vous invite donc à cliquer sur ces liens pour vous promener sur ce site idéal, afin de trouver au quotidien, comme pour les fêtes, des menus qui raviront vos papilles. Un grand merci à toi Edith pour cette belle collaboration.
 
                                                            Logo - Cuisine AZ -
Et maintenant passons à la recette ...

Pain aux graines-1 [1024x768]

Cuisson
: 25 mn
Préparation : 25 mn
Repos : 8 heures

Ingrédients :
230 gr de farine  bio type 110

230 gr de farine bio type 55
30 gr de beurre
27 cl d'eau 
10 gr de lait en poudre
10 gr de sucre semoule
8 gr de sel
15 gr de levure de boulanger
20 gr de graines de pavot
20 gr de graines de sésame
20 gr de graines de tournesol
20 gr de graines de lin

Pain aux graines-3 [1024x768]

Dans une tasse, diluer la levure avec un peu d'eau prélevée dans les 27 cl. Verser le beurre fondu dans le bol du robot. Ajouter le reste de l'eau, le sel, le sucre et le lait en poudre. Foutter pour mélanger.

Tamiser les deux farines et les verser dans le bol. Verser la levure diluée. Ajouter les graines de pavot, de sésame, de tournesol et de lin. Pétrir avec le crochet du robot 5 à 6 minutes à vitesse moyenne, puis à vitesse plus soutenue 10 à 12 minutes.

Lorsque la pâte est ferme, la placer dans un saladier, en la recouvrant d'un film alimentaire et faire reposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, façonner six boules et former la marguerite.  Parsemer le reste de graines sur chaque boule de pâte. Placer celle-ci sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser lever pendant 3 à 4 heures dans une pièce à chaleur ambiante, sans courant d'air.

Préchauffer le four à 190°

Enfourner 20 à 25 minutes, selon la taille de votre pain. Faire ensuite refroidir le pain sur une grille.  Ce pain se conserve plusieurs jours dans un linge propre.

Pain aux graines-2 [1024x768]

                        Pain aux graines-4 [1024x768]

Publicité
Commentaires
A
ton pain me fait de l'oeil ;) ;)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Angie
P
Petit message pour te souhaiter de très joyeuses fêtes de fins d'années.
L
un pain bien gourmand, bonne soirée
P
Coucou patou,<br /> Je passais prendre de tes nouvelles. Bon week-end, Bisous,<br /> Patricia
M
Edith est une de mes anciennes collègues dans un domaine tout autre que la cuisine et c'est vrai elle est très dynamique et sympathique...sa rubrique sur cuisine Az me permet de découvrir ton blog. Tu dois vivre à Erquy si je ne me trompe pas (la st jacques!!!!!)<br /> bises je surfe sur ton blog
Publicité