750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
14 décembre 2011

Tarte Tatin aux Coings

J'ai stocké cette année de grosses provisions de coings, toujours dégustés avec grand plaisir. Après avoir fait des pâtes de fruits, de la gelée, des coings au four et de la confiture, j'ai épuisé les derniers en réalisant une tarte tatin ... Pour ceux qui ne connaissent pas ce fruit sur une tarte, je vous recommande fortement d'y goûter. Cette tatin était divinement délicieuse avec la saveur du caramel et le parfum de la vanille ... 

Tatin aux coings-1 [1024x768]

Cuisson : 1 heure
Préparation : 30 mn
Repos : 1 heure


Ingrédients :
1 pâte brisée (ou feuilletée)

Pâte brisée :  
230 gr de farine
125 gr de beurre mou 1/2 sel
1 pincée de sel
70 gr de sucre
1 jaune d'oeuf
un peu d'eau

Tarte  :
3 coings
1 gousse de vanille
100 gr de sucre
1 litre d'eau

Caramel :
180 gr de sucre semoule
1 cuillère à soupe d'eau
60 gr de beurre 1/2 sel

Tatin aux coings-2

La pâte brisée : Sur le plan de travail, mélanger la farine avec le sel et le beurre pommade coupé en morceaux. Travailler la pâte du bout des doigts afin de bien incorporer le beurre. Creuser un puits et ajouter le jaune d'oeuf. Mélanger progressivement en partant du centre pour obtenir une pâte homogène et non collante. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Fraiser la pâte d'avant en arrière avec la paume de la main pour l'aérer, puis former une boule. Envelopper celle-ci  dans un film alimentaire. Laisser reposer une heure au réfrigérateur.

La tarte :  Essuyer les coings pour ôter le duvet. Les éplucher et enlever les pépins, couper les fruits en quartiers pas trop épais. Faire bouillir l'eau avec le sucre. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux et les graines récupérées avec la pointe d'un couteau. A ébullition laisser frémir pendant 5 minutes, puis ajouter les tranches de coings. Cuire à feu doux pendant 20 minutes. Egoutter ensuite les coings dans une passoire en conservant la gousse de vanille. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer un moule à manqué.

Le caramel : Dans une casserole, faire fondre le sucre avec la cuillère à soupe d'eau. Lorsque le caramel devient blond, retirer la casserole du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux. Verser aussitôt le caramel  dans le moule à manqué et le laisser refroidir.

Mettre la gousse de vanille au centre du moule et disposer les quartiers de coings en veillant à bien les serrer. Abaisser la pâte brisée pour former un cercle et recouvrir le moule avec celle-ci en rentrant les bords à l'intérieur du moule. Mettre à cuire au four à 180° environ 30 mn. Sortir du four lorsque la tarte est bien dorée. 

Démouler délicatement et servir tiède ainsi ou avec une boule de glace ... aux coings.

Tatin aux coings-3 [1024x768]

Publicité
Commentaires
J
J'en prendrais bien une petite part, en plus ca me permettrait de manger du coing pour la première fois
S
Elle est très belle cette tarte tatin ! Aux coings, ça doit être particulier.
M
une bonne idée pour l'année prochaine à la saison des coings!<br /> <br /> bises
C
Bonsoir Patricia,<br /> <br /> Je te souhaite une merveilleuse année 2012 avec beaucoup de bonheur !je vais très bien, merci, et je continue toujours mes randonnées avec autant de bonheur !! J'ai vu que toi aussi tu avais pas mal décroché du blog mais c'est toujours avec autant de plaisir que je découvre tes superbes recettes. <br /> <br /> A bientôt, bises.<br /> <br /> Céline
1
Magnifique cette tatin !!!!!!!!!!!<br /> <br /> Je n'ai pas eu cette new ?????<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> 1OO1 Tables
Publicité