750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
8 janvier 2012

Velouté de Cèpes et de Morilles en Cocotte Lutée

Comme tous les ans, difficile pour moi de commencer une nouvelle année, après des vacances qui n'ont pas duré assez longtemps ... Il a fallu que je reprenne la trousse et la mine des "jours sans" pour retourner au travail ... Et je me suis retrouvée dans ma "geôle", entourée d'autres mines de "jours sans" ...
J'ai tant de choses à accomplir avec passion et plaisir, tant de beaux moments à vivre qui me manquent au quotidien, comme pour beaucoup d'entre vous... J'espère que cette nouvelle année sera meilleure pour tous. Je vous souhaite une très bonne et heureuse année, que celle-ci soit belle et remplie d'instants de bonheur, de plaisirs partagés, d'évènements gourmands, de belles occasions de profiter de la vie ... tout simplement  ...

Je vous propose un velouté de cèpes et de morilles, en cocotte lutée, réalisé pour les fêtes. Celui-ci est absolument délicieux et fût accueilli avec succès dès l'ouverture de son couvercle de pâte feuilletée.

Velouté Cèpes et Morilles-1 [1024x768]

Cuisson : 15 à 20  mn
Préparation : 20 mn

Ingrédients : (pour 4 personnes)
1 pâte feuilletée
400 gr de cèpes
25 gr de morilles déshydratées (6 gr de morilles déshydratées = une portion de 100 gr) 
1 gousse d'ail
1 échalote
1 cuillère de persil frais haché
3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
1 cube de bouillon de légumes
1 litre d'eau
50 gr de beurre
sel, poivre

Faire tremper les morilles 15 minutes dans l'eau tiède afin de les réhydrater. Couper l'extrémité du pied des cèpes et les nettoyer délicatement en les brossant avec précaution, puis les couper en lamelles.

Emincer l'échalote et faire suer quelques minutes dans une poêle avec une noix de beurre. Ajouter la gousse d'ail coupée en deux. Mettre ensuite les cèpes et les morilles égouttées dans la poêle (conserver quelques morilles pour le dressage). Laisser colorer légèrement. Saler, poivrer et parsemer avec le persil haché.

Faire bouillir l'eau avec le cube de bouillon de légumes. Dans une casserole, déposer les champignons  et verser dessus le bouillon chaud. Porter à ébullition, à petits frémissements, couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes.

Retirer la gousse d'ail et mixer les champignons avec un peu de bouillon. Ajouter progressivement du bouillon jusqu'à obtention d'une consistance veloutée. Incorporer la crème fraîche.

Préchauffer le four à 180°.

Verser le velouté de cèpes et de morilles dans des soupières individuelles (ou des bols), déposer deux morilles sur chaque velouté et recouvrir chaque soupière avec la pâte feuilletée, en humectant avec un peu d'eau les bords de la pâte afin de la coller au récipient. Mettre au four à 180°. Servir dès que la pâte est dorée.

                            Velouté Cèpes et Morilles-2 [1024x768]

Velouté Cèpes et Morilles-3

Publicité
Commentaires
L
J'ai hâte que ce soit la saison!
G
Quel délice j'en ai l'eau à la bouche !<br /> <br /> La présentation est digne d'un bon restaurant, bravo !
C
En me promenant sur ton blog j'ai vu ce magnifique velouté qui me tente beaucoup, avec ce froid en plus! La présentation est vraiment très belle. Passe une très bonne soirée. Bises. Cendrine
M
un délice, je n'en doute pas que je vais rapidement te piquer ! tu as raison, tant de choses à vivre, à faire, à rêver, à rire...et si peu de temps. Allez soyons positives et multiplions les jours avec ! Bises
P
il me semble que c'était un plat créée pour VGE !!Bizz Pierre
Publicité