750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
15 janvier 2012

Kouglof de Christophe Felder

Qui n'a jamais dégusté un Kouglof, délicieuse spécialité alsacienne ? L'une des légendes originaire de Ribeauvillé raconte que cette viennoiserie fût confectionnée pour la première fois par les Rois Mages, pour remercier de son hospitalité un pâtissier alsacien nommé "Kugel" et que la forme de cette brioche était celle de leur turbans.
Marie-Antoinette fît découvrir à la cour de France ce gâteau aussi très populaire en Autriche.
... Alors pourquoi pas un Kouglof, pour changer de la traditionnelle galette des Rois ...

Kouglof-1

Cuisson : 20 à 25 mn 
Préparation : 30 mn
Repos : 3 à 4 heures

Ingrédients :
Le levain de base
10 gr de levure de boulanger fraîche
35 gr d'eau à température ambiante
50 gr de farine

La pâte à kouglof
225 gr de farine
1 oeuf entier
125 gr de lait à température ambiante
40 gr de sucre semoule
1 cuillère à café de sel (5 gr)
65 gr de beurre mou
50 gr de raisins secs (j'ai mis 100 gr)
1 cuillère à soupe de rhum brun (j'ai mis 3 cuillères)

Pour le moule
25 gr de beurre fondu

50 gr d'amandes effilées
50 gr de sucre glace pour la finition

Kouglof-2

Mettre les raisins et le rhum dans un récipient et laisser macérer à température ambiante.

Préparer le levain : verser la levure et l'eau dans la cuve du batteur, puis les 50 gr de farine. Mélanger à la spatule de manière à obtenir une boule de pâte bien ferme. Recouvrez le levain avec les 225 gr de farine et laisser pousser durant 30 minutes dans une pièce assez chaude.

Pendant ce temps, beurrer le moule à l'aide d'un pinceau. Répartir au fond les amandes effilées. Retirer l'excèdent d'amandes en retournant le moule.

Lorsque le levain a bien poussé,  (la farine doit avoir craqué sur le dessus), ajouter l'oeuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou dans la cuve du batteur. Faire tourner le robot avec le crochet pendant 10 minutes environ, en commencant à vitesse lente, puis 2 à 3 minutes à vitesse plus rapide. La pâte doit se décoller des bords de la cuve.

Lorsque la pâte est bien pétrie, souple et élastique, ajouter les raisins légèrement égouttés. Travailler encore quelques instants au crochet pour incorporer les fruits.

Laisser pousser la pâte durant 1 h 30 près d'une source de chaleur douce. Elle doit doubler de volume. Sur le plan de travail légèrement fariné,  et en travaillant du bout des doigts, former une boule. (ou deux boules en séparant la pâte en part égale, pour 2 kouglofs de taille moyenne), en manipulant le moins possible la pâte.

Placer la pâte dans le moule à Kouglof et appuyer légèrement. Laisser à nouveau pousser pendant 2 heures environ dans une pièce chaude.

30 minutes avant la cuisson, préchauffer le four à 170°, en chaleur tournante. Lorsque le Kouglof est bien poussé, le mettre au four à cuire pendant 20 minutes.

Démouler à la sortie du four et le faire refroidir complètement sur une grille avant de le saupoudrer de sucre glace.

Kouglof-3


                  Kouglof-4

Kouglof-5

Publicité
Commentaires
E
beau et gourmand - bonne semaine fleurie
P
J'ai le plat, maintenant la recette ! Tu veux pas venir chez moi... puis, on le dégustera ensemble.<br /> <br /> <br /> <br /> "Pas à Pas"
Z
il est trés beau ce kouglof, je suis en train de le confectionner mais probléme, la pâte est un peu trop liquide à mon gout. Je pense rajouter de la farine, a moins que cela soit normal?????? ma recette habituelle donne une pâte plus compacte, car je la souléve à la main pour l'aerer.Ou est le probléme????????????
A
Non seulemen un regal pour les yeux mais aussi un vrai delice .bravo pour toutes ses informations sur le kouglof louisa
A
C'est une bonne recette je voudrai savoir par quoi remplacer le rhum merci
Publicité