Et bien,  je dois avouer que oui ... Je suis très en retard pour publier mon billet de Galette des Rois !!! Mais après tout, ne voyons-nous pas des galettes chez les pâtissiers jusqu'au 31 Janvier ??? ... Alors, je ne suis pas encore "hors délais" et quand c'est pour déguster une douceur, on ne regarde pas le calendrier !!!

Cette galette est réalisée à base d'une crème frangipane associée à de la pâte de pain d'épices, et garnie de poires caramélisées. Un délice !!

Galette des Rois-Poire-pain d'epices-1 [1024x768]

Cuisson : 25 minutes
Préparation : 25 minutes

Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)
1 pâte feuilletée  (préparée par votre boulanger) ou 2 disques de pâte
150 gr de pâte de pain d'épices
1 pincée de 4 épices
2 poires
50 gr de beurre
1 cuillère à café de sucre semoule
1 jaune d'oeuf pour la dorure
 
Crème pâtissière :
25 cl de lait
2 jaunes d'oeufs
40 gr de farine
70 gr de sucre semoule
1 gousse de vanille

Crème d'amandes :
70 gr de poudre d'amandes
70 gr de sucre glace
70 gr de beurre pommade
2 jaunes d'oeufs

Galette des Rois-Poire-pain d'epices-2 [1024x768]

Crème pâtissière : Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et les graines extraites avec la pointe d'un couteau. Bien mélanger les graines de vanille avec le lait.

Dans un récipient, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la farine. Incorporer ensuite le lait chaud. Mettre cette préparation dans une casserole et faire chauffer à feu doux, sans cesser de remuer au fouet, jusqu'à épaississement la crème pâtissière.

Retirer aussitôt du feu. Poser un film alimentaire directement au contact de la crème pâtissière et laisser refroidir.

Crème d'amandes :  Travailler le sucre glace avec le beurre pommade. Quand les ingrédients sont bien homogènes, ajouter les 2 jaunes d'oeufs jusqu'à obtention d'un mélange uniforme. Incorporer ensuite la poudre d'amandes. Mélanger à nouveau la préparation.

Eplucher et couper les poires en quartiers. Dans une poêle avec un peu de beurre, faire dorer les morceaux de poire à feu moyen. Saupoudrer d'un peu de sucre semoule pour la caramélisation. Réserver.

Lorsque la crème pâtissière est bien froide, la mélanger à la crème d'amandes puis ajouter la pâte de pain d'épices et la pincée de quatre épices.

Préchauffer le four à 200°.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Etaler un premier disque de pâte feuilletée. Répartir la crème de pain d'épices sur tout le disque en prenant soin de laisser de 1 cm sur tout le pourtour. Déposer les quartiers de poires caramélisés sur la crème de pain d'épices.

Humecter le bord avec un peu d'eau et recouvrir avec le second disque de pâte feuilletée. Bien souder les bords. Dessiner un motif sur la pâte avec la pointe d'un couteau. Faire un petit trou au centre pour éviter que la pâte ne se soulève à la cuisson. Dorer avec un jaune d'oeuf additionné d'un peu de lait ou de sucre.

Mettre au four et laisser cuire 20 à 25 minutes. Sortir la galette du four lorsque celle-ci est bien dorée. La déposer sur une grille et laisser refroidir avant dégustation.
Cette galette se déguste tiède.


                    Galette des Rois-Poire-pain d'epices-4

Galette des Rois-Poire-Pain d'epices-5