La Chandeleur approche à grands pas... Et quoi de plus savoureux à glisser entre quelques crêpes, que ces cannelés bordelais afin de varier les plaisirs ??? Ces délicieuses gourmandises vous séduiront par leur succulent croustillant  à l'extérieur et leur coeur bien moelleux... N'hésitez pas un seul instant à réaliser ces petites merveilles auxquelles on ne peut résister dès que l'on en a goûté un ...
Les cannelés bordelais sont très faciles à réaliser, la pâte ressemble à une pâte à crêpes... Le plus long étant de faire reposer celle-ci pour qu'ils en soient meilleurs. Je vous conseille de faire la pâte 24 heures avant  de les mettre au four.

Canneléés Bordelais-1 [1024x768]

Cuisson
: 50 à 60 mn
Préparation : 10 mn
Repos : 24 heures

Ingrédients : (pour 28 cannelés environ)
1 litre de lait
1 gousse de vanille
60 gr de beurre (+ 60 gr pour les moules)
250 gr de farine
500 gr de sucre semoule
4 gr de sel
4 oeufs entiers + 4 jaunes
1/2 verre de rhum brun

Cannelés Bordelais-2 [1024x768]

Faire bouillir  le lait avec le beurre et la gousse de vanille fendue en deux en ayant gratté les graines avec la pointe d'un couteau. Laisser tièdir.

Pendant ce temps, mélanger dans un grand récipient  la farine, le sucre, le sel, puis incorporer les oeufs entiers et les jaunes. Verser le lait tiède sur la préparation, tout en fouettant afin d'obtenir une pâte fluide. Laisser refroidir celle-ci. Ajouter ensuite le rhum.

Recouvrir le récipient avec un film alimentaire et laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 24 heures (au minimum une demi-journée pour les "grands pressés"), le mieux étant qu'elle repose au moins 24 heures, les cannelés n'en seront que meilleurs. On peut conserver cette pâte au frais 2 à 3 jours.

Préchauffer le four à 270°.

Beurrer généreusement les moules à cannelés (ou plaques silicones) et les poser sur la grille qui ira au four. Remplir les moules en stoppant à 1 cm du bord. Mettre rapidement au four en refermant aussitôt la porte pour que le four ne refroidisse pas. Faire cuire à 270°  pendant 10 minutes. Puis baisser le thermostat à 180° et continuer la cuisson environ 50 minutes.

Le dessus des cannelés sera brun et "croûté". Les cannelés doivent être croustillants à l'extérieur et bien moelleux à l'intérieur. Sortir les cannelés du four et les laisser tièdir environ 10 minutes avant de démouler.

                        Cannelés Bordelais-3 [1024x768]

  Cannelés Bordelais-4