Pour varier un peu du sucré, je vous propose un dos de cabillaud à l'huile de basilic, accompagné de petits légumes parfumés aux saveurs subtiles de "Poudre des Vertus", épices d'Olivier Roellinger qui flattent les papilles d'arômes de curcuma, de gingembre et d'algues, soulignés par une touche de piment d'Espelette ...  

Dos Cabillaud-Petits Legumes-1 [1024x768]

Cuisson : 12 mn
Préparation : 50 mn

Ingrédients : (pour  2 personnes)
2 dos de cabillaud de 200 gr
1 carotte
2 petites courgettes
1 poivron rouge
1 petit navet
5 petits oignons nouveaux
150 gr de petits pois à écosser
10 pois gourmands
50 gr de beurre
1/2 cuillère à café d'épices  O.Roellinger "Poudre des Vertus"
1 pincée de piment d'Espelette
sel

Huile de Basilic :
1 bouquet de basilic
5 cuillères à soupe d'eau chaude
12 cl d'huile d'olive
sel

Dos Cabillaud-Petits Legumes-2 [1024x768]

Huile de basilic : Mélanger les feuilles de basilic avec l'eau chaude et mixer. Ajouter l'huile d'olive puis le sel. Réserver.

 Les légumes : Ecosser les petits pois et les blanchir avec les pois gourmands 2 minutes dans l'eau bouillante salée. Les plonger ensuite dans un saladier rempli d'eau glacée afin de fixer la chlorophylle. 

A l'aide d'une mandoline, couper une courgette en tranches fines, puis les blanchir 2 minutes dans l'eau bouillante salée, et procéder comme pour pour les petits pois, en plongeant les tranches de courgettes dans un saladier d'eau glacée. Les déposer ensuite délicatement sur un papier absorbant.
  
Eplucher la carotte et le navet. Emincer les petits oignons. Couper en brunoise la carotte, l'autre courgette, le poivron et le navet. Dans une poêle beurrée, faire fondre les oignons, puis ajouter la brunoise de légumes avec les petits pois et les  pois gourmands,  ensuite la "Poudre des Vertus", le piment d'Espelette et le sel. Cuire pendant 7 à 8 minutes environ.

Préchauffer le four à 150°.

Dans un plat huilé, déposer la brunoise de légumes  et les tranches de courgettes dans le sens opposé. Ajouter le dos de cabillaud et enrouler les bandes de courgettes autour du poisson. Verser un filet d'huile d'olive dessus, saler, poivrer.

Faire cuire au four à 150° pendant 8 à 10 minutes.

Servir aussitôt le dos de cabillaud et les petits légumes épicés avec l'huile de basilic.

          
                            Dos Cabillaud-Petits Legumes-3 [1024x768]

Dos Cabillaud-Petits Legumes-4