Il y a très longtemps que l'idée me trottait dans la tête de réaliser des calissons. J'aime beaucoup cette friandise et les billets  devenant de plus en plus alléchants chez mes amies blogueuses, j'ai décidé, à mon tour, de les tenter. En définitive, c'est vrai que c'est extrêmement facile à faire, le plus fastidieux étant la découpe de ceux-ci. Mais avec un peu de patience, l'effort est bien récompensé. J'ai trouvé la recette chez Joëlle (Nuage de Lait). Tout comme Joëlle, je n'avais pas d'emporte-pièces et j'ai pratiqué de la même manière, en découpant les calissons à l'aide d'un cutter.
La dégustation de ces premiers calissons a été un pur plaisir, avec l'authenticité  retrouvée du fameux Calisson d'Aix, et à moindre prix .... Je n'ai plus qu'à réitérer cette confiserie provençale disparue trop rapidement ... Peut-être aussi, en variant les saveurs ...

Calissons d'Aix-1 [1024x768]

Cuisson : 5 mn
Préparation : 20 mn 
Séchage : 48 heures

Ingrédients : (pour 40 calissons environ)
150 gr de melon confit
35 gr d'orange confite
50 gr de confiture d'abricot ("maison" ou de 1ère qualité)
300 gr de poudre d'amande
200 gr de sucre glace
1 petite cuillère à café de fleur d'oranger 
3 gouttes d'extrait d'amande amère
1 feuille de papier azyme

Glaçage royal :
1 blanc d'oeuf
150 gr de sucre glace

Calissons d'Aix-2 [1024x768]

Mixer très finement le melon confit avec l'orange et la confiture d'abricot. Déposer les fruits mixés dans le bol du robot, ajouter la poudre d'amande, la fleur d'oranger, l'amande amère et le sucre glace. Mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule non collante.

Poser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Aplatir la boule avec la paume de la main puis, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie,  abaisser celle-ci à 1 cm d'épaisseur. Retirer la feuille de papier sulfurisé du dessus. Poser délicatement la feuille de papier azyme, côté lisse au contact de la pâte.

Retourner la pâte et la laisser sécher dans un endroit tempéré pendant 48 heures.

A l'aide d'un emporte-pièces découper les calissons. Ou, avec la lame d'un cutter, former des losanges à la dimension souhaitée après avoir confectionné un gabarit en carton afin d'obtenir des calissons de taille égale. Pendant la découpe, si la pâte colle un peu, humecter légèrement les doigts dans un bol d'eau froide et nettoyer régulièrement la lame du cutter. 

Glaçage royal : Battre le blanc d'oeuf  avec le sucre glace jusqu'à obtention d'une texture bien épaisse.

Tremper le dessus de chaque calisson dans le glaçage royal, égoutter le surplus et poser chacun d'eux sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Le glaçage va s'unifier de lui-même.

Laisser sécher les calissons une heure puis les mettre au four à 130° pendant 5 minutes afin de durcir le glaçage royal (les calissons doivent rester bien blancs). A la sortie du four, faire refroidir sur une grille, dans un endroit sec et tempéré.

A noter que les calissons sont encore meilleurs 3 à 4 jours après leur confection.

Calissons d'Aix-3 [1024x768]

                             Calissons d'Aix-4 [1024x768]

Calissons d'Aix-5