750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
27 mars 2012

Gâteau Fondant aux Noix

Voici un délicieux gâteau fondant aux noix, qui commence à faire le tour des blogs, il est vraiment savoureux et ... fondant !!  C'est chez  Françoise (Couleur de Vie) que je l'ai découvert. Même les plus réticents aux noix (il y en a à la maison !!) ont été séduits par ce gâteau très moelleux et léger, paradoxalement à ce que l'on pourrait penser, quant aux quantités de noix et de beurre. C'est un pur délice...  Je l'ai accompagné d'une crème anglaise parfumée de vanille Bourbon.

     Gateau aux noix-1 [1024x768]

Cuisson : 30 à 35 mn
Préparation : 15 mn

Ingrédients : (pour 6 personnes)
250 gr de beurre
300 gr de noix décortiquées
5 oeufs
35 gr de farine
180 gr de sucre
Crème anglaise :
25 cl de lait
2 jaunes d'oeufs
30 gr de sucre
1 gousse de vanille Bourbon

     Gateau aux noix-2 [1024x768]

Crème anglaise : Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Dans le même temps, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Hors du feu, verser le lait lentement sur les oeufs, toujours en fouettant. Remettre sur feu doux et continuer de fouetter jusqu'à épaississement de la crème qui doit "napper une cuillère". Verser la crème anglaise dans un saladier et laisser refroidir à température ambiante avant de la mettre au réfrigérateur.

Le gâteau : Dans un robot, mixer les noix jusqu'à obtention d'une poudre fine. Ajouter la farine et le sucre, puis les oeufs un par un. Terminer par le beurre fondu. Mélanger afin d'obtenir une préparation bien homogène.

Préchauffer le four à 180°.

Verser la pâte à gâteau  dans un moule recouvert d'une feuille de papier sulfurisé (ou beurrer le moule). Mettre à cuire au four 30 à 35 minutes à 180°.

A la sortie du four, démouler le gâteau aux noix et le laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace et déguster accompagné de crème anglaise.

                 Gateau aux noix-3 [1024x768]

                                                    Promenade Normande   (à côté de chez moi)        

                 Gateau aux noix-4 [800x600]
        
                 Gateau aux noix-5 [800x600]

                 Gateau aux noix-6 [800x600]
          
                 Gateau aux noix-7 [800x600]

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, j’ai voulu réaliser la recette en suivant les proportions sauf que je n’ai pas réduit en poudre les noix. Et ça a été malheureusement un désastre. A la sortie du four aucun aspect de réel moelleux mais un goût de beurre et de gras. Je ne comprends pas mais la quantité de beurre m’a l’air élevé.
S
Bonjour, merci pour cette recette. Ça va être super bon. Ce sera mon premier dessert après notre déménagement en Normandie. J'adore tes photos c'est magnifique. J'ai hâte de découvrir la Normandie.
D
Merci pour cette recette ! J'étais aussi réticente à l'idée des noix mais tes photos m'ont vraiment convaincue ! Et j'ai bien fait car on a adoré ! Avec un thé vert on s'est régalés.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> http://www.cookonly.fr/categories-bio
M
Votre très bon gateau fondant aux noix ressemble copié collé à celui du blog les délices d'hélène où j'ai puisé la recette;. riche en beurre, en noix et peu de farine il est excentissime.
B
Coucou, je decouvre ton blog et tes belles recettes. J'ai reconnu veules les roses, superbes...<br /> <br /> Biz Bertille
Publicité