Il y a des jours où même s'il pleut depuis des semaines, la journée est vraiment réjouissante ... Hier, j'ai reçu un énorme colis dans lequel était précieusement emballé un robot KENWOOD Multipro FP925. Quelle joie de découvrir ce superbe robot accompagné d'une multitude d'accessoires (grande cuve et mini-cuve, petit bol pour pestos, émulsions, fines herbes, fruits secs..., blender, centrifugeuse, presse-agrumes, fouets batteurs, etc ...).

Je remercie KENWOOD pour ce magnifique cadeau et  particulièrement Amandine pour son dynamisme et sa grande gentillesse au cours de nos sympathiques échanges.
Alors, plus qu'une hâte : l'essayer et constater le résultat de ses performances. Je vous mets une photo de celui-ci en bas de mon billet ...

Pour sa mise en route, j'ai réalisé un cake, délicieux et bien moelleux aux orties et au poivron. La saveur particulière et agréable de l'ortie est bien présente et s'associe parfaitement au poivron accompagné de mimolette et d'une touche de piment d'Espelette. Profitez de cette plante aux vertus reconnues, tonique et anti-inflammatoire (entre-autres), qui se cuisine comme les épinards, en potage, soufflés et selon votre imagination ...

Cake aux orties et poivron-1 [1024x768]

Cuisson : 45 mn
Préparation : 15 mn

Ingrédients :
150 gr de farine
1 sachet de levure

3 oeufs
10 cl d'huile d'olive
15 cl de lait
1 petit poivron rouge
80 gr de parmesan
(fraîchement râpé)
75 gr de mimolette 1/2 vieille
150 gr de feuilles d'ortie
(les jeunes feuilles en haut de tige, plus tendres et goûteuses)
2 pincées de piment d'Espelette
sel, poivre

Cake aux orties et poivron-2 [1024x768]

Plonger les orties dans l'eau froide afin que celles-ci ne piquent plus. Sélectionner les jeunes feuilles bien saines en haut de la tige, les laver à nouveau et les éponger sur du papier absorbant.

Dans la cuve du robot mélanger les oeufs avec la farine et la levure, puis incorporer l'huile d'olive progressivement. Ajouter le lait tiède, le parmesan râpé, le piment d'Espelette, sel et poivre. Mélanger à nouveau.


Préchauffer le four à 180°.

Couper la mimolette en lamelles, laver, épépiner et couper le poivron en lanières.

Verser la préparation dans un saladier et incorporer le poivron et la mimolette. Mélanger à la spatule. Terminer en ajoutant délicatement les feuilles d'ortie.

Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé. Verser la préparation dans le moule et mettre au four à 180° pendant 45 minutes.

Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille.

Déguster avec du mesclun ou de la roquette, idéal également pour un apéritif.

                          Cake aux orties et poivron-3 [1024x768]

                                   Recette réalisée avec le Robot KENWOOD  Multipro FP925

                Robot FP925 KENWOOD [1024x768]

Cake aux orties et poivron-5 [1024x768] Cake aux orties et poivron-4 [1024x768]