750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
12 février 2012

Tarte Tropézienne

Cela faisait longtemps que je souhaitais réaliser une Tarte Tropézienne, recherchant la crème "parfaite", celle qui s'approche au plus près de la célèbre Tropézienne créée par Alexandre Micka et dont le secret est toujours aussi bien gardé ... J'ai trouvé chez Sylvie (Amuses-Bouche), "la" crème correspondant à mes attentes par sa texture, son onctuosité et son goût délicieux. J'ai remplacé la fleur d'oranger par de la vanille car ce n'est pas ce que je préfère le plus dans les arômes. J'ai réduit les proportions de beurre, et j'ai fait la brioche traditionnellement, ne possédant pas de Map !!! Ca me va comme ça !!! 
Cette tarte tropézienne est absolument succulente, la brioche a un bon goût de beurre et la crème mousseline associée à la chantilly est légère ...  Une douce harmonie et le plaisir de savourer une tarte souvent dégustée pendant les vacances ... Alors n'hésitez pas ... vous serez conquis ... par ce rayon de soleil !!!

Tropézienne-1 [1024x768]

Cuisson : 20 à 25 minutes
Préparation : 1 heure
Repos : 2 heures

Ingrédients : (pour 8/10 personnes)
La brioche :
300 gr de farine
4 gr de sel
50 gr de sucre semoule
1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée12,5 cl de lait
12,5 cl de lait

1 oeuf
75  gr de beurre  ramolli
1 oeuf pour la dorure
sucre en grains

La crème mousseline :
40 cl de lait
200 gr de sucre semoule
1 gousse de vanille
2 oeufs + 1 jaune

60 gr de maïzena
180 gr de beurre
15 cl de crème entière liquide

Tropézienne-2 [1024x768]

La brioche : Mettre la farine, le sel, le sucre dans la cuve du robot, mélanger. Diluer la levure dans 2 cuillères à soupe de lait "juste" tiède. Ajouter la levure diluée, le lait et l'oeuf. Mélanger avec le crochet du robot. Terminer avec le beurre ramolli ajouté par petits morceaux. Pétrir à vitesse lente pendant 10 à 15 minutes environ, puis à vitesse plus rapide environ 3 minutes.  La pâte doit être bien homogène et lisse, et ne pas coller aux parois. Former une boule et laisser reposer la pâte dans un saladier recouvert d'un linge propre pendant 1 heure à température ambiante.

Lorsque la pâte a doublé de volume,  fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte afin de former un disque. Déposer  la pâte sur  une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré. Laisser reposer à nouveau 1  heure à température ambiante (ou près d'un radiateur).

Quinze minutes avant la cuisson, préchauffer le four à 180° .

Au bout d'une heure, badigeonner la pâte à l'aide d'un pinceau avec un oeuf battu mélangé à un petit peu de lait, puis recouvrir avec le sucre en grains. Faire cuire au four à 180° pendant 20 à 25 minutes. Sortir la brioche du four lorsqu'elle est  juste dorée et la laisser refroidir sur une grille.

La crème mousseline : Porter à ébullition le lait avec 100 gr de sucre et la gousse de vanille fendue en deux, en ayant gratté les graines avec la pointe d'un couteau. Dans un saladier, fouetter les oeufs + le jaune avec la seconde moitié de sucre, puis ajouter la maïzena tamisée. Tout en fouettant, verser le lait chaud sur la préparation. Remettre la crème dans une casserole, sur feux doux, et continuer de fouetter jusqu'à épaississement de la crème. Ajouter 80 gr de beurre en petits morceaux. Bien mélanger pour incorporer le beurre. Verser la crème dans un saladier et la recouvrir d'un film alimentaire directement au contact de celle-ci . Laisser refroidir à température ambiante.

Lorsque la crème est froide, la fouetter énergiquement  jusqu'à obtention d'une consistance onctueuse.
Travailler le reste du beurre au fouet (ou batteur électrique) et le mélanger progressivement à la crème pâtissiere qui doit devenir mousseuse.

Monter la crème liquide en chantilly bien ferme et l'incorporer délicatement à la crème mousseline.

Couper la brioche horizontalement, en deux moitiés. Recouvrir la partie inférieure de crème jusqu'au bord. Ajouter l'autre moitié de la brioche  sur le dessus et mettre au réfrigérateur pendant une heure. 

                                 Tropézienne-3 [1024x768]

Tropézienne-4

Publicité
Commentaires
T
Bonsoir, j’ai testé la recette par contre ma pâte n’a pas gonflé à la cuisson alors qu’elle avait bien doublé de volume lors de la levée avez vous une idée de la cause? J’ai trouvé qu’il manquait un je ne sais quoi au goût ne serait-ce pas la fleur d’oranger?
N
Bonjour, je ne suis pas une experte en cuisine, mais malheureusement ayant quitté le sud, j'aimerais un jour remanger de cette merveilleuse pâtisserie brioché. Mais j'ai peut de me lancer.😔
O
Au top testée et approuvée à voir sur mon blog ici ;) : merci pour cette recette <br /> <br /> Lesdelicesdeoumibyoumdna.over-blog.com
C
Bonjour, cette recette est excellente , elle date du 30 mai 2009 disponible sur ce lien http://cuisinecrea.canalblog.com/archives/2009/05/30/13879933.html .
S
????
Publicité