750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
29 octobre 2010

Pains au Lait

Vous souvenez-vous de la délicieuse saveur des petits pains au lait  que vous dégustiez lorsque vous étiez enfant ?? ... Et bien les voici ... les mêmes !!! Avec un bon parfum de beurre, difficile d'y résister le matin au petit-déjeuner, accompagné d'une savoureuse confiture maison, ou même nature, c'est un régal... J'ai suivi la recette de Sandra du blog Le Pétrin et je l'ai définitivement adoptée.

Pains_au_lait_1

Cuisson : 15 mn
Préparation : 30 mn
Repos : 3 h 30

Ingrédients : (pour 14 pains)
500 gr de farine T55
18 cl de lait
20 gr de levure fraîche
2 oeufs + 1 jaune
55 gr de sucre semoule
10 gr de sel
110 gr de beurre mou
sucre en grains

Pains_au_lait_2

Délayer la levure émiettée dans le lait à température ambiante. Verser dans la cuve du robot et ajouter la farine préalablement mélangée au sel. Ajouter le sucre, les oeufs et commencer à pétrir à vitesse lente pendant 5 minutes puis à vitesse plus rapide pendant 10 minutes environ, jusqu'à  décollement de la pâte des parois de la cuve. Si nécesaire, ajouter un peu de farine ou de lait, selon la pâte, qui ne doit pas être collante.

Incorporer ensuite le beurre ramolli par morceaux et continuer à pétrir 3 à 4 minutes, jusqu'à ce que le beurre soit complètement mélangé à la pâte qui doit être souple et lisse, non collante.

Mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un film alimentaire et laisser lever la pâte pendant 1 heure. Au bout de ce temps, rabattre la pâte en la soulevant et en la faisant retomber.

Faire à nouveau reposer la pâte 45 à 60 mn au réfrigérateur.

Mettre la pâte sur un plan légèrement fariné et diviser celle-ci en morceaux de 70 gr environ. Laisser détendre 10 minutes les pâtons. Former les petits pains avec chaque morceau de pâte et les placer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Laisser lever pendant 1 h 30 à température ambiante.

Préchauffer le four à 210°.

Dorer les pains au lait avec le jaune d'oeuf mélangé à une pincée de sel. Parsemer avec un peu de sucre en grains.

Cuire au four pendant 15 minutes environ. A la sortie du four, faire refroidir les pains au lait sur une grille.

Pains_au_lait_3

     Pains_au_Lait_Citrouilles_1                               
     Pains_au_Lait_Citrouilles_2

     Pains_au_lait___Citrouilles3

     Pains_au_lait___Citrouilles4

Publicité
Commentaires
Z
Bonne année !!!
C
Bonjour, je me permet de vous demander un renseignement car je n'ai pas bien compris au sujet des petits pains au lait:combien incorporer vous d'oeufs entier dans cette recette (moi j'ai pensé 2 entiers ,et pour dorer:un jaune ) ais-je raison ?<br /> merci de votre réponse
B
c'est tellement meilleur le fait maison ! Sympa toutes ces décos avec des potirons !
B
COUCOU AMIE !<br /> <br /> je passe te souhaiter une belle semaine et te faire un bisou<br /> <br /> BREE
S
j'aime beaucoup le pain au lait , un délice souvenir d'enfance , bonne soirée
Publicité