750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
15 février 2010

Velouté de Champignons

Un velouté de champignons parfumé et raffiné, pour nous réchauffer de cet hiver qui n'en finit pas, et qui ne sera pas sans déplaire à certains par ces températures toujours trop basses.

Velout__champignons_1

Cuisson : 35 mn 
Préparation : 15 mn

Ingrédients :   (pour 4 personnes)      
500 gr de champignons de Paris   
      
1 oignon               
1 gousse d'ail    
1 cuillère à soupe de persil plat ciselé   

20 cl de crème entière liquide   
75 cl de bouillon de légumes (2 cubes) 
   
2 cuillères à soupe de farine                
huile de noisettes       
noisettes concassées   

4 tourbillons de chantilly   
persil plat 
   
sel, poivre        
.
           
Velout__champignons_2                           

Eplucher l'oignon et la gousse d'ail, les émincer. Dans une cocotte sur feux doux, les faire suer avec  un peu d'huile de noisettes. Laver les champignons, ôter le pied, puis les couper en lamelles. Les ajouter aux oignons, ainsi que la cuillère à soupe de persil plat. Si nécessaire, rajouter un peu d'huile de noisettes. Couvrir et laisser cuire 15 mn à feu doux.

Toujours sur feu doux, incorporer les 2 cuillères à soupe de farine en remuant sans cesse, puis verser le bouillon de légumes. Laisser cuire en remuant de temps en temps. Lorsque le velouté commence à faire des petits bouillons, continuer la cuisson sur feu très doux environ 15 mn.

A la fin de la cuisson, mixer le velouté, puis incorporer la crème entière liquide.

Servir aussitôt en déposant au centre de l'assiette un tourbillon de crème chantilly, quelques noisettes concassées et un peu de persil plat ciselé.

Velout__champignons_3

Publicité
Commentaires
M
j'oubliais, n'ayant pas d'huile de noisettes mais de l'huile de noix et pas de noisettes mais des noix j'ai donc remplacé par e que j'avais et c'était très bon ;merci
M
celui-ci est encore très bon, pour moi un peu calorique vu la crème ,mais bien sûr mon mari a beaucoup apprécié; je vous joins par courrier ma recette et celle du velouté au roquefort
N
Mmmmmm! Le vrai gout de la soupe aux champignons comme jen ai mangé il y à longtemps et que je n'ai jamais pu refaire! Alors là je dis bravo! Gourmande et raffinée, tout ce qu'on attend d'une soupe !!<br /> Très bon week end du 1er mai!<br /> Bérénice
I
Hello Diane, <br /> J'ai refait ton velouté hier soir (pas pris le temps de faire des photos), sauf qu'il n'y avait pas les noisettes. On a adoré c'était un régal !<br /> amitiés<br /> Isa-Marie
F
Quelle belle assiette raffinée qui ne demande qu'à être dégustée...
Publicité