750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
23 août 2009

Cupcakes aux Cranberries

Cela fait presque une semaine que je n'arrive pas à trouver le temps de me lancer dans les cupcakes. Il y a toujours un empêchement de dernière minute. J'ai fait une première tentative il y a quelques jours, mais les caissettes papier que j'avais achetées étaient trop petites et le résultat attendu n'était pas au rendez-vous. Il a donc fallu que j'aille m'approvisionner à 60 kms de chez moi, car aucune boutique de ma ville ne vend des caissettes papier adéquates ... !!! Dans la foulée, pour le plaisir des yeux... et bien sûr des papilles, j'ai fait des cupcakes roses (aux cranberries) et des cupcakes verts (à la pistache).

    Cupcake_cranberries_2

Cuisson : 25 mn
Préparation : 30 mn
Temps de repos de la crème : 2 heures

Ingrédients : (Pour 12 cupcakes)

Les cupcakes :
130 gr de cranberries secs
120 g de beurre tempéré
130 g de sucre semoule
2 oeufs
200 g de farine

7 gr de levure chimique
3 cuillères à soupe de coulis de fraises

12 cl de lait

1 pincée de sel

La crème :
180 gr de chocolat blanc
25 cl de crème entière liquide

Quelques gouttes de colorant rouge

      Cupcake_cranberries_1

Préchauffer le four à 180°.

Commencer par préparer la crème qui doit reposer 2 heures au réfrigérateur. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec 12 cl de crème liquide, bien mélanger et quand la ganache est uniforme, ajouter le reste de crème liquide avec quelques gouttes de colorant rouge. Laissez reposer 2 heures au frais.

                  Cupcake_cranberries_3

Mélanger le beurre mou avec le sucre. Ajouter les oeufs, la farine préalablement mélangée à la levure, la pincée de sel et le lait. Terminer en ajoutant les cranberries et les 3 cuillères de coulis de fraises.  Pour colorer un peu plus le cupcake, ajouter dans la pâte quelques gouttes de colorant rouge.

Disposer les caissettes en papier dans un moule à muffins. Verser la préparation au trois quart de la caissette. Mettre au four 25 minutes à 180°C. A la sortie du four, enlever aussitôt les cupcakes du moule à muffins et laisser refroidir sur une grille.

Quand les cupcake sont bien refroidis, fouetter la crème rose au batteur électrique pour obtenir la consistance d'une crème chantilly.

Répartir la crème sur les cupcakes avec une poche à douille et ajouter différentes décorations en sucre.

Placer au frais jusqu'au moment de déguster.

Cupcake_cranberries_4 Cupcake_cranberries_5

Cupcake_cranberries_6 Cupcake_cranberries_7

          Cupcake_cranberries_8

Cette recette m'a été inspirée par Sylvie (amuses-bouche)

Publicité
Commentaires
A
voila le résultat!! http://petuniascrap.over-blog.com/article-miam-77494984.html il y a un lien vers ici pour te remercier! ;-)
A
je pars tester ça !!merci pour cette super recette!!!
C
Ils sont magnifiques !
R
J'adorerais avoir ces cupcakes sur ma nouvelle déco de tables. L'accord serait parfait. Merci pour cette jolie balade gourmande.
M
ils me tentent vraiment accompagnés d'un bon thé ! merci ; bonne journée !
Publicité